DEBIT : définition du mot 'débit' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Vente continue, répétée, surtout au détail. Débit de draps, de dentelles. Marchandises, étoffes de débit, de bon débit, de mauvais débit. Ce magasin a un grand débit. Débit de vins, de liqueurs, Commerce de vin, de liqueurs, au détail et en boutique. Il se dit particulièrement du Droit de vendre certaines marchandises dont le gouvernement s'est réservé le monopole. Il obtint un débit de tabac. Il désigne aussi l'Endroit où se vendent les boissons, le tabac. Il se dit, en termes d'Arts, de la Quantité d'eau que débite une source, une fontaine; du Fluide que débite un bec de gaz et aussi du Nombre de pièces que peut produire une machine, une usine dans une unité de temps. Il se dit encore de l'Exploitation du bois, selon ses diverses destinations, comme lorsqu'on le met en poutres, en merrains, en cerceaux, etc. Le débit du châtaignier en planches, en échalas, en bois à brûler. Il signifie, au figuré, Manière de s'énoncer, de réciter. Ce conférencier a le débit aisé, le débit agréable. Un débit pénible, fatigant. Il signifie, en termes de Musique, Récitation précipitée qui ressemble à la parole.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Vente continue, répétée, surtout au détail. Débit de draps, de dentelles. Marchandises, étoffes de débit, de bon débit, de mauvais débit. Ce magasin a un grand débit. Débit de vins, de liqueurs : commerce de vin, de liqueurs, au détail et en boutique.

Définition 2 :
Droit de vendre certaines marchandises dont le gouvernement s’est réservé le monopole. Il obtint un débit de tabac.

Définition 3 :
Endroit où se vendent les boissons, le tabac.

Définition 4 :
Quantité d’eau que débite une source, une fontaine ; du fluide que débite un bec de gaz.

Définition 5 :
Nombre de pièces que peut produire une machine, une usine dans une unité de temps.

Définition 6 :
Exploitation du bois, selon ses diverses destinations, comme lorsqu’on le met en poutres, en merrains, en cerceaux, etc. Le débit du châtaignier en planches, en échalas, en bois à brûler.

Définition 7 :
(Figuré) Manière de s’énoncer, de réciter. Ce conférencier a le débit aisé, le débit agréable. Un débit pénible, fatigant.

Définition 8 :
(Musique) Récitation précipitée qui ressemble à la parole.

Définition 9 :
(Comptabilité) Compte que l’on inscrit sur le grand livre des articles payés ou fournis à quelqu’un ou pour quelqu’un.

Définition 10 :
Ce qui est dû par quelqu’un dans un compte courant. Porter, inscrire au débit.

Définition 11 :
(Télécommunications-Informatique) Paramètre permettant de définir la vitesse d'un transfert de données numériques. Son unité est généralement un nombre de bit par seconde (bps). Un débit Internet de 512Kbps (512 Kilo bit par seconde).

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)