DECLARER : définition du mot 'déclarer' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
, s'emploie adjectivement dans ce sens. Ennemi déclaré. Partisan déclaré.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Faire connaître d’une façon manifeste. Déclarer son amour, sa passion. Déclarer ses intentions à quelqu’un. Je vous déclare que je n’en ferai rien. Je le lui ai déclaré tout net. Il a déclaré tout ce qu’il savait. On lui fit déclarer ses complices. Déclarer des marchandises à la douane. L’employé de l’octroi demanda aux voyageurs s’ils n’avaient rien à déclarer. Déclarer de quelles hypothèques un immeuble est grevé. Déclarer un décès. Déclarer à la mairie la naissance d’un enfant, ou simplement le déclarer. Déclarer à la poste les valeurs contenues dans une lettre.

Définition 2 :
Faire connaître d’une façon décisive, par acte public, par autorité publique. On le déclara coupable de haute trahison. Son mariage a été déclaré nul. Les objets que la loi déclare insaisissables. Déclarer la guerre, déclarer qu’on va prendre les armes et faire des actes d’hostilité. (Figuré) Déclarer la guerre aux préjugés, aux abus.

Définition 3 :
(Pronominal) S’expliquer, se manifester, se faire connaître. Il ne veut point se déclarer là-dessus. Il s’est déclaré l’auteur de ce livre. (Figuré) L’orage, l’incendie, la maladie, etc., se déclarent.

Définition 4 :
(Pronominal) Se prononcer, prendre parti pour ou contre quelqu’un, pour ou contre quelque chose. Le public s’est déclaré pour lui, pour son sentiment, pour son opinion. La plupart des nations du monde se déclarèrent, dans cette guerre, pour la France. (Figuré) La victoire s’est déclarée pour nous. Le ciel se déclare en notre faveur.

Définition 5 :
(Pronominal) Prendre parti dans une guerre commencée. Cette nation n’hésita plus à se déclarer. Le participe passé Déclaré, ée, s’emploie adjectivement dans ce sens. Ennemi déclaré. Partisan déclaré.

Citations déclarer

Quelques phrases sur le mot déclarer glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot déclarer.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)