DEPOSER : définition du mot 'déposer' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Poser une chose que l'on portait. Il déposa son fardeau. Il se dit, par extension, de Celui qui se débarrasse d'une couronne, d'une dignité, d'une charge, etc. Sylla déposa la dictature. Déposer son pouvoir. Fig., Déposer sa fierté. Ils paraissaient avoir déposé leurs mutuels ressentiments. Il se dit également des Liquides qui se débarrassent des parties grossières et hétérogènes au fond d'un vase, d'un récipient. Cette eau a déposé beaucoup de sable. Ce vin a déposé beaucoup de lie. Absolument, Cette liqueur a beaucoup déposé. Il signifie aussi Placer, mettre, laisser une chose en quelque endroit, et se dit surtout en parlant de Ce qui ne doit rester qu'un certain temps dans le lieu où on l'a mis. Déposer sa canne, son parapluie au vestiaire. On déposa le corps dans une chapelle en attendant qu'il pût être transporté dans le caveau de famille. Il signifie particulièrement Mettre en dépôt, donner en garde, confier, remettre. Déposer une somme d'argent dans une banque, à la caisse d'épargne. Déposer un contrat, un testament chez le notaire. Déposer son bilan au greffe du tribunal de commerce, pour se déclarer en faillite. Fig., Déposer son autorité entre les mains de quelqu'un. En termes de Procédure, Déposer une plainte en justice. Absolument, Déposer en justice, devant un magistrat, Déclarer ce qu'on sait sur un fait. Les témoins ont déposé en sa faveur, ont déposé que... Déposer d'un fait. Fig., Cela dépose en votre faveur, dépose contre vous. Il signifie également Destituer, priver, dépouiller quelqu'un d'une dignité, d'une charge, etc. Déposer un empereur, un pape, un évêque.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Enlever une chose que l’on portait, et le poser. Il déposa son fardeau.

Définition 2 :
(Par extension) Se débarrasser (d’une couronne, d’une dignité, d’une charge, etc.) Sylla déposa la dictature. Déposer son pouvoir. (Figuré) Déposer sa fierté. Ils paraissaient avoir déposé leurs mutuels ressentiments.

Définition 3 :
Placer ou laisser une chose quelque part, dans l'intention de la reprendre après Veuillez déposer votre parapluie au vestiaire. On déposa le corps dans une chapelle en attendant qu’il pût être transporté dans le caveau de famille.

Définition 4 :
Laisser des parties grossières et hétérogènes au fond d’un vase ou d’un récipient. Cette eau a déposé beaucoup de sable. Ce vin a déposé beaucoup de lie. Dans ce sens, est aussi employé de manière intransitive : Cette liqueur a beaucoup déposé.

Définition 5 :
(En particulier) Mettre en dépôt, donner en garde, confier, remettre. Déposer une somme d’argent dans une banque, à la caisse d’épargne. Déposer un contrat, un testament chez le notaire. (Figuré) Confier une chose immatérielle. Déposer son autorité entre les mains de quelqu’un.

Définition 6 :
(Procédure) Déclarer une version des faits, enregistrée par la justice Déposer une plainte en justice. Déposer en justice, devant un magistrat, Déclarer ce qu’on sait sur un fait. Les témoins ont déposé en sa faveur, ont déposé que… déposer d’un fait. (Figuré) Cela dépose en votre faveur, dépose contre vous.

Définition 7 :
Destituer, priver, dépouiller quelqu’un d’une dignité, d’une charge, etc. Déposer un empereur, un pape, un évêque.

Définition 8 :
Ôter un objet de la place où on l’avait fixé. Déposer un tableau, des rideaux.

Citations déposer

Quelques phrases sur le mot déposer glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot déposer.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)

dernière mise à jour le 24/04/2015

1 - définitions : déposer - dictionnaire de français larousse

déposer - Définitions Français : Retrouvez la définition de déposer, mais également la conjugaison de déposer, ainsi que les synonymes, expressions.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9poser/23862

2 - définitions : déposer - dictionnaire de français larousse

Déposer : définition, synonymes, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. Définition : Témoigner, faire une déposition...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9poser/23862

3 - déposer : définition du verbe dans le dictionnaire - linternaute

dépose définition, synonymes, conjugaison, voir aussi 'déposer',déposer les armes',déposer',déposter', expression, exemple, usage, synonyme, antonyme, ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/deposer/

4 - déposer : définition du verbe dans le dictionnaire - linternaute

Veuillez déposer votre parapluie au vestiaire. - On déposa le corps dans une chapelle en attendant qu'il pût être transporté dans le caveau de famille.
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/deposer/

5 - définition dépose | dictionnaire définition français | reverso

Définition du mot déposer dans le dictionnaire Mediadico. Poser une chose ...
http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/d%C3%A9pose

6 - définition dépose | dictionnaire définition français | reverso

Définition du mot dépose dans le dictionnaire Mediadico. Enlèvement d'un objet . ..
http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/d%C3%A9pose