DEPOUILLE : définition du mot 'dépouille' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Peau qui, au moment de la mue, se détache du corps des serpents et de certains insectes. La dépouille d'un serpent. La dépouille d'un ver à soie. Il se dit, par extension, de la Peau de toute sorte de bête féroce, lorsqu'elle est arrachée. La dépouille d'un tigre, d'un léopard, d'une panthère. Hercule se revêtit de la dépouille du lion de Némée. Fig., La dépouille mortelle d'une personne. Il se dit quelquefois figurément de la Succession d'une personne, et particulièrement des Dignités, des emplois qui deviennent vacants par sa mort. C'était un homme qui occupait beaucoup de places : les ambitieux auront là une riche dépouille à se partager. Il se dit pareillement de Toute chose dont on s'empare ou que l'on acquiert au détriment, au préjudice d'autrui; et alors il se met souvent au pluriel. Il voulait me déposséder et s'enrichir de mes dépouilles. Ses biens furent confisqués, et les dénonciateurs eurent une part de sa dépouille. C'est un plagiaire impudent, qui s'enrichit, qui se pare des dépouilles d'autrui. Il se dit particulièrement de Tout ce qu'on enlève à l'ennemi. Les dépouilles d'un ennemi tué. Dépouilles opimes. Voyez OPIMES. Les dépouilles d'un prisonnier.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Peau qui, au moment de la mue, se détache du corps des serpents et de certains insectes. La dépouille d’un serpent. La dépouille d’un ver à soie.

Définition 2 :
(Par extension) Peau de toute sorte de bête féroce, lorsqu’elle est arrachée. La dépouille d’un tigre, d’un léopard, d’une panthère. Hercule se revêtit de la dépouille du lion de Némée.

Définition 3 :
(Figuré) Succession d’une personne, et particulièrement des dignités, des emplois qui deviennent vacants par sa mort. C’était un homme qui occupait beaucoup de places : les ambitieux auront là une riche dépouille à se partager.

Définition 4 :
(Souvent au pluriel) Toute chose dont on s’empare ou que l’on acquiert au détriment, au préjudice d’autrui. Il voulait me déposséder et s’enrichir de mes dépouilles. Ses biens furent confisqués, et les dénonciateurs eurent une part de sa dépouille. C’est un plagiaire impudent, qui s’enrichit, qui se pare des dépouilles d’autrui.

Définition 5 :
(En particulier) Tout ce qu’on enlève à l’ennemi. Les dépouilles d’un ennemi tué. Les dépouilles d’un prisonnier.

Définition 6 :
(Par analogie) Pente, inclinaison prévue sur les parties latérales d'un modèle afin d'assurer un parfait démoulage en vue de son extraction lors de la réalisation du moule.

Citations dépouille

Quelques phrases sur le mot dépouille glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot dépouille.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)

dernière mise à jour le 03/01/2013

1 - dépouille : définition et synonymes du mot dépouille dans le ...

dépouille, définition et synonymes du mot dépouille dans le dictionnaire. Définition : Peau enlevée à un...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/depouille/

2 - dépouille : définition et synonymes du mot dépouille dans le ...

dépouillé, définition et synonymes du mot dépouillé dans le dictionnaire. Définition : Dont la peau a...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/depouille/

3 - dépouillé : définition et synonymes du mot dépouillé dans le ...

dépouiller, définition, synonymes et conjugaison du mot dépouiller dans le dictionnaire. Définition : Enlever la peau d'un...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/depouille-1/

4 - dépouillé : définition et synonymes du mot dépouillé dans le ...

dépouille - Définition Français : Retrouvez la définition de dépouille, ainsi que les synonymes, expressions, citations... - Dictionnaire, définition, expression ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/depouille-1/

5 - dépouiller : définition, synonymes et conjugaison du mot dépouiller ...

depouille, retrouvez la définition de depouille, les synonymes de depouille dans le dictionnaire. Définition : Peau enlevée à un an....
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/depouiller/

6 - dépouiller : définition, synonymes et conjugaison du mot dépouiller ...

Définitions de dépouiller, synonymes, antonymes, dérivés de dépouiller, dictionnaire analogique de dépouiller (français)
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/depouiller/

7 - définition : dépouille - dictionnaire français larousse

dépouillé, définition et citations pour dépouillé : dépouillé, ée part. passé. (dé- pou-llé, llée, ll mouillées, et non dé-pou-yé) 1À qui la peau a été enlevée.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9pouille/23882

8 - définition : dépouille - dictionnaire français larousse

dépouille définition, synonymes, conjugaison, voir aussi 'dépouillé',dépouiller', dépouillement',contre-dépouille', expression, exemple, usage, synonyme, ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9pouille/23882