DERIVER : définition du mot 'dériver' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Faire sortir des eaux, une source, de leur lit pour leur donner une autre direction. On a dû plusieurs fois dériver la Bièvre. On a dérivé les eaux des sources voisines pour les amener dans ce canal. Il signifie aussi en termes de Médecine, Détourner une cause morbide, l'attirer d'une partie dans une autre. Il signifie encore, en termes de Grammaire, Faire sortir un mot d'un autre par dérivation propre ou impropre. Dans cette acception, le participe passé est employé comme nom masculin. Condamnable, buvable sont des dérivés. Il signifie en termes d'Algèbre, à propos des fonctions, Trouver le rapport de l'accroissement d'une fonction à celui de la variable, quand la variable s'accroît d'une quantité de plus en plus petite. Dans cette acception aussi, le participe passé s'emploie comme nom masculin. Les dérivés d'une fonction. En termes de Physique, Courants dérivés, Courants électriques qui se divisent entre deux points extrêmes. En termes de Chimie, Corps dérivés ou, comme nom masculin, Dérivés d'un corps, Corps de nature différente que l'on extrait de ce corps. Les dérivés de la houille. Il s'emploie aussi intransitivement et se dit, au propre, des Eaux qui sont forcées d'abandonner leur cours naturel. On a pratiqué des rigoles qui font dériver en partie les eaux du fleuve dans ce canal. Il signifie encore figurément Venir de, tirer son origine de. Les conséquences qui en dérivent. C'est de là que dérivent tous nos malheurs. De là sont dérivées tant d'erreurs. Il faut remonter à la source d'où dérivent tant de préjugés. Il se dit particulièrement, en termes de Grammaire, des Mots qui tirent leur origine de quelque autre. D'où faites-vous dériver ce mot? Ce mot dérive de l'arabe. Beaucoup de termes français dérivent de l'anglais. Un mot dérivé, ou, elliptiquement, Un dérivé.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Faire sortir des eaux, une source, de leur lit pour leur donner une autre direction. On a dû plusieurs fois dériver la Bièvre. On a dérivé les eaux des sources voisines pour les amener dans ce canal.

Définition 2 :
En termes de Médecine, Détourner une cause morbide, l’attirer d’une partie dans une autre.

Définition 3 :
(Grammaire) Faire sortir un mot d’un autre par dérivation propre ou impropre. Dans cette acception, le participe passé est employé comme nom masculin. Condamnable, buvable sont des dérivés.

Définition 4 :
(Algèbre) à propos des fonctions, Trouver le rapport de l’accroissement d’une fonction à celui de la variable, quand la variable s’accroît d’une quantité de plus en plus petite. Dans cette acception aussi, le participe passé s’emploie comme nom masculin. Les dérivés d’une fonction.

Définition 5 :
(Physique) … Courants dérivés, courants électriques qui se divisent entre deux points extrêmes.

Définition 6 :
(Chimie) … Corps dérivés ou, comme nom masculin, Dérivés d’un corps, Corps de nature différente que l’on extrait de ce corps. Les dérivés de la houille.

Définition 7 :
Il s’emploie aussi intransitivement et se dit, au propre, des Eaux qui sont forcées d’abandonner leur cours naturel. On a pratiqué des rigoles qui font dériver en partie les eaux du fleuve dans ce canal.

Définition 8 :
(Figuré) Venir de, tirer son origine de. Les conséquences qui en dérivent. C’est de là que dérivent tous nos malheurs. De là sont dérivées tant d’erreurs. Il faut remonter à la source d’où dérivent tant de préjugés.

Définition 9 :
(En particulier) en termes de Grammaire, des Mots qui tirent leur origine de quelque autre. D’où faites-vous dériver ce mot ? Ce mot dérive de l’arabe. Beaucoup de termes français dérivent de l’anglais. Un mot dérivé, ou, elliptiquement, Un dérivé.

Définition 10 :
(Marine) S’éloigner de sa direction, en parlant d’un Bateau, sous la poussée du vent ou sous l’action d’un courant. Le pilote, pour ne pas donner sur un rocher, fut obligé de laisser dériver le bâtiment.

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)

dernière mise à jour le 16/10/2012

1 - dérivé : définition et synonymes du mot dérivé dans le dictionnaire

dérivé, définition et synonymes du mot dérivé dans le dictionnaire. Définition : Mot qui provient d'un...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/derive/

2 - dérivé : définition et synonymes du mot dérivé dans le dictionnaire

Définition deriver: S'écarter de sa route. Tirer son origine de. Détourner les eaux de leur cours. Défaire ce qui est rivé.
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/derive/

3 - deriver : définition de deriver dans le dictionnaire mediadico

appartenant à l'intérieur de l'ensemble de définition \mathcal{D}_f ... (qui est le nombre dérivé) est dite dérivable en ce point.
http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/deriver

4 - deriver : définition de deriver dans le dictionnaire mediadico

dérive - Définition Français : Retrouvez la définition de dérive, ainsi que les synonymes, expressions, citations... - Dictionnaire, définition, expression ...
http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/deriver

5 - définition : dérive - dictionnaire français larousse

dérivé définition, synonymes, conjugaison, voir aussi 'dérive',dériver',dérivement', leuco-dérivé', expression, exemple, usage, synonyme, antonyme, contraire, ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9rive/24025

6 - définition : dérive - dictionnaire français larousse

a : to take, receive, or obtain especially from a specified source. b : to obtain (a chemical substance) actually or theoretically from a parent substance. 2 ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9rive/24025