DAMIER : définition du mot 'damier' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

damier

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de damier.

Définition de "damier"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
damier
Échiquier sur lequel on joue aux dames, aux échecs, et qui est marqué d'un certain nombre de cases ou carrés de deux différentes couleurs, comme blanc et noir, jaune et rouge. Par analogie, Carrelage, étoffe en damier, À carreaux disposés régulièrement, de deux couleurs ou de deux teintes de la même couleur. Il se dit, en termes d'Histoire naturelle, d'un Coquillage marqueté de carrés de diverses couleurs, comme un damier.

Wiktionnaire

Définition 1 :
damier
Plateau de jeu divisé en carreaux égaux ou cases, alternativement de deux différentes couleurs, comme noir et blanc, sur lequel sont déplacées les pièces au jeu de dames ou de checkers. Le damier possède 100 cases pour le jeu de dames et 64 cases pour le checker, comme au jeu d’échecs. Nouveau record mondial pour Ton Sijbrand : Jouer sur 24 damiers simultanément et à l’aveugle !

Définition 2 :
damier
(Par analogie) Surface divisée régulièrement en carrés contigus et alternés, de deux couleurs ou de deux teintes de la même couleur. Un tissu à damier rouge et blanc. Carrelage, étoffe en damier.

Définition 3 :
damier
(Par extension) Quadrillage ou présentation de données sous forme de tableau. J’arpentais les rues en damier du vieux village.

Définition 4 :
damier
(Zoologie) Nom commun d’oiseaux dont la livrée rappelle le dessin d’un damier (1).

Définition 5 :
damier
(Zoologie) Nom commun de papillons dont la livrée rappelle le dessin d’un damier (1). Le genre Charidryas comprend le damier argenté et le damier de Harris.

Définition 6 :
damier
(Zoologie) Coquillage marqueté de carrés de diverses couleurs, comme un damier (2).

Votre définition de "damier"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « damier ».

Définition du mot "damier" (autres sites)