DICTATEUR : définition du mot 'dictateur' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

dictateur

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de dictateur.

Définition de "dictateur"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
dictateur
Magistrat unique et souverain qu'on nommait extraordinairement à Rome, du temps de la République, en certaines circonstances critiques, et seulement pour un certain temps. Fabius fut nommé dictateur dans la guerre contre Annibal. Par une dérogation à la coutume établie, Jules César fut fait dictateur perpétuel. Il se dit, par extension, de Tout chef investi, temporairement ou à perpétuité, d'une autorité souveraine et absolue et de tous les pouvoirs politiques. Fig. et fam., Prendre un ton de dictateur, Prendre un ton tranchant et absolu.

Wiktionnaire

Définition 1 :
dictateur
Magistrat unique et souverain qu’on nommait extraordinairement à Rome, du temps de la République, en certaines circonstances critiques, et seulement pour un certain temps. Fabius fut nommé dictateur dans la guerre contre Annibal. Par une dérogation à la coutume établie, Jules César fut fait dictateur perpétuel.

Définition 2 :
dictateur
(Par extension) Tout chef investi, temporairement ou à perpétuité, d’une autorité souveraine et absolue et de tous les pouvoirs politiques.

Citations dictateur

Quelques phrases sur le mot dictateur glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot dictateur.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de "dictateur"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « dictateur ».

Définition du mot "dictateur" (autres sites)