DISQUE : définition du mot 'disque' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

disque

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de disque.

Définition de "disque"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
disque
T. d'Antiquité. Lourd palet de pierre ou de fer qu'en Grèce on jetait au loin, pour faire paraître sa force et son adresse. Lancer le disque. Il se dit, par analogie, de la Surface visible des grands astres, qui, à nos yeux, paraissent ronds et plats. Le disque du soleil. Le disque de la lune. Il se dit, par extension, en termes de Botanique, de la Partie des fleurs radiées qui en occupe le centre, ou de la Partie élargie et membraneuse d'une feuille. Le disque d'une fleur. Le disque d'une feuille est ordinairement traversé dans sa longueur par la nervure principale. En termes de Chemins de fer, il se dit d'une Plaque tournante, qui indique par sa position et sa couleur que la voie est libre ou ne l'est pas. Siffler au disque se dit d'un Mécanicien qui, voyant la voie fermée, fait siffler la vapeur pour manifester sa présence. Disque de phonographe. Voyez PHONOGRAPHE.

Wiktionnaire

Définition 1 :
disque
(Géométrie) Surface délimitée par un cercle.

Définition 2 :
disque
(Par analogie) Surface visible des grands astres, qui, à nos yeux, paraissent ronds et plats. Le disque du soleil. Le disque de la lune.

Définition 3 :
disque
(Par extension) (Botanique) Partie des fleurs radiées qui en occupe le centre, ou de la Partie élargie et membraneuse d’une feuille. Le disque d’une fleur. Le disque d’une feuille est ordinairement traversé dans sa longueur par la nervure principale.

Définition 4 :
disque
(Par analogie) (Par ellipse) Support d’enregistrement musical de la forme d’un très mince cylindre. Disque de phonographe. Disque microsillon. Disque vinyle. Disque compact ou CD.

Définition 5 :
disque
(Automobile) Pièce sur laquelle se fait, par frottement, la déperdition de chaleur liée au freinage. Frein à disque.

Définition 6 :
disque
(Par ellipse) Disque de stationnement ; Support cartonné permettant d’indiquer un créneau horaire de stationnement automobile.

Définition 7 :
disque
(Anatomie) Cartilage entre deux vertèbres. Le disque intervertébral.

Définition 8 :
disque
(Sport) Palet circulaire utilisé pour le lancer. Lancer le disque.

Définition 9 :
disque
(Chemins de fer) Plaque tournante, qui indique par sa position et sa couleur que la voie est libre ou ne l’est pas. Siffler au disque se dit d’un mécanicien qui, voyant la voie fermée, fait siffler la vapeur pour manifester sa présence.

Citations disque

Quelques phrases sur le mot disque glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot disque.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de "disque"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « disque ».

Définition du mot "disque" (autres sites)