DISTRAIRE : définition du mot 'distraire' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

distraire

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de distraire.

Définition de "distraire"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
distraire
Détourner de quelque application. Il est venu me distraire de mes études. Il cherche la solitude, afin qu'on ne puisse le distraire de son travail, le distraire dans ses prières. La moindre chose le distrait. Il signifie par extension Éloigner l'esprit de ce qui le fatigue ou l'obsède; amuser, divertir. Il chercha par toutes sortes de moyens à le distraire de sa douleur, à le distraire. Distraire un enfant. Se distraire de son travail. Vous auriez besoin de vous distraire un peu. Chercher à se distraire. D'une façon générale, il signifie Retrancher, détacher. Je n'ai rien distrait du dépôt que vous m'avez confié. De cette bibliothèque, il faut distraire les livres légués à certaines personnes. En termes de Procédure, De ces papiers, il en faut distraire ceux qui regardent telle succession. Il fit distraire des objets saisis tous ceux qui lui appartenaient. Sur cette somme, il faut distraire tant. Opposition à fin de distraire, Opposition que l'on forme pour demander qu'un immeuble compris mal à propos dans une saisie immobilière en soit distrait, retiré. Distraire quelqu'un de ses juges naturels, L'obliger à comparaître devant d'autres juges que ceux qui lui sont donnés par la loi. Nul ne peut être distrait de ses juges naturels.

Wiktionnaire

Définition 1 :
distraire
Détourner de quelque application. Il est venu me distraire de mes études. Il cherche la solitude, afin qu’on ne puisse le distraire de son travail, le distraire dans ses prières. La moindre chose le distrait.

Définition 2 :
distraire
Par extension éloigner l’esprit de ce qui le fatigue ou l’obsède ; amuser, divertir. Il chercha par toutes sortes de moyens à le distraire de sa douleur, à le distraire. Distraire un enfant. Se distraire de son travail. Vous auriez besoin de vous distraire un peu. Chercher à se distraire.

Définition 3 :
distraire
D’une façon générale, il signifie Retrancher, détacher. Je n’ai rien distrait du dépôt que vous m’avez confié. De cette bibliothèque, il faut distraire les livres légués à certaines personnes.

Définition 4 :
distraire
(Procédure) … De ces papiers, il en faut distraire ceux qui regardent telle succession. Il fit distraire des objets saisis tous ceux qui lui appartenaient. Sur cette somme, il faut distraire tant. Opposition à fin de distraire, Opposition que l’on forme pour demander qu’un immeuble compris mal à propos dans une saisie immobilière en soit distrait, retiré. Distraire quelqu’un de ses juges naturels, L’obliger à comparaître devant d’autres juges que ceux qui lui sont donnés par la loi. Nul ne peut être distrait de ses juges naturels.

Citations distraire

Quelques phrases sur le mot distraire glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot distraire.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "distraire"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « distraire ».

Définition du mot "distraire" (autres sites)