DONJON : définition du mot 'donjon' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

donjon

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de donjon.

Définition de "donjon"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
donjon
T. d'Architecture féodale. Tour la plus forte du château où se conservaient les archives et le trésor et se concentraient les derniers efforts de la défense. Le donjon de Vincennes. Le donjon de Coucy. Les assiégés se réfugièrent dans le donjon.

Wiktionnaire

Définition 1 :
donjon
(Architecture médiévale) Tour la plus forte du château où se conservaient les archives et le trésor et où se concentraient les derniers efforts de la défense.

Définition 2 :
donjon
Le donjon de Vincennes.

Définition 3 :
donjon
Le donjon de Coucy.

Définition 4 :
donjon
Les assiégés se réfugièrent dans le donjon.

Définition 5 :
donjon
Pourtant, dans les vastes donjons carrés du XIIe siècle, on cherche à améliorer l'étage noble, au-dessus des celliers et des cuisines, pour que la vie y soit agréable. Puis le donjon cesse d'être habité et ne garde qu'un rôle défensif tandis que la famille du seigneur s'installe dans un logis plus vaste et plus clair [...]. — (Coppin, Brigitte, À la découverte du Moyen Âge, Père Castor Flammarion, 1998)

Définition 6 :
donjon
Réfugiés dans leurs derniers retranchements du donjon, les moines-soldats acceptèrent finalement l'offre du sultan, magnanime, d'évacuer le fort sans encombres... — (Le Devoir, 30-31 décembre 2006

Définition 7 :
donjon
Allez donc savoir pourquoi le chocolat chaud, le thé brûlant et la vodka glacée ont meilleur goût dégustés dans un donjon, une cave, une grotte ou une caverne éclairés à la bougie! — (Le Devoir, 22-23 avril 2006)

Votre définition de "donjon"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « donjon ».

Définition du mot "donjon" (autres sites)