DOT : définition du mot 'dot' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

dot

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de dot.

Définition de "dot"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
dot
Le bien qu'une femme apporte en mariage à son époux et Celui qu'un époux apporte à sa femme. Avoir une belle dot. Apporter une dot considérable. Fournir une dot. Assigner la dot. Donner en dot. Elle n'apporte rien en dot. Se marier sans dot. Coureur de dot. Il se dit particulièrement, surtout en termes de Jurisprudence, du Bien qui reste la propriété de la femme, quoique le mari en partage la jouissance et en ait l'administration. Des biens constitués en dot. Constitution de dot. Les immeubles qui font partie de la dot ne peuvent être aliénés ou hypothéqués qu'en certains cas. La dot peut comprendre tous les biens présents et à venir de la femme. Restitution de dot. Il se dit, par analogie, de l'Apport que fait une fille au couvent où elle entre en religion.

Wiktionnaire

Définition 1 :
dot
Le bien qu’une femme apporte en mariage à son époux et celui qu’un époux apporte à sa femme. Avoir une belle dot. Apporter une dot considérable. Fournir une dot. Assigner la dot. Donner en dot. Elle n’apporte rien en dot. Se marier sans dot. Coureur de dot.

Définition 2 :
dot
Il se dit particulièrement, surtout en termes de jurisprudence, du bien qui reste la propriété de la femme, quoique le mari en partage la jouissance et en ait l’administration. Des biens constitués en dot. Constitution de dot. Les immeubles qui font partie de la dot ne peuvent être aliénés ou hypothéqués qu’en certains cas. La dot peut comprendre tous les biens présents et à venir de la femme. Restitution de dot.

Définition 3 :
dot
Il se dit, par analogie, de l’apport que fait une fille au couvent où elle entre en religion.

Citations dot

Quelques phrases sur le mot dot glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot dot.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de "dot"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « dot ».

Définition du mot "dot" (autres sites)