EFFECTEUR : définition du mot 'effecteur' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

effecteur

Adjectif , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de effecteur.

Définition de "effecteur"

Wiktionnaire

Définition 1 :
effecteur
(Vieux) : un effecteur est quelqu'un d'efficace, qui agit.

Définition 2 :
effecteur
(Physiologie) : un effecteur est un muscle participant à la motricité. Le muscle strié squelettique est un effecteur (ou l'organe effecteur) de la motricité somatique. Le muscle strié squelettique est donc l'organe du maintien d'une posture (motricité statique) ou du mouvement volontaire (motricité cinétique).

Définition 3 :
effecteur
(Biochimie) : un effecteur est une substance capable d'activer ou d'inhiber une activité. Les molécules agissant sur les enzymes sont des effecteurs.

Définition 4 :
effecteur
(Industrie) , (Électro-mécanique) : la désignation de l'appareil comme étant un effecteur dépend du découpage fonctionnel qui a été fait de l'ensemble, et du métier qui utilise ce mot : sur une machine à mesurer, le palpeur est l'effecteur de la mesure ; vus par un automaticien, les moteurs d'axes sont les effecteurs du positionnement du palpeur ; moteurs, pompes, vérins, vannes, sont des effecteurs si l'on considère uniquement les organes agissant sur l'objet principal (matière) traité par la machine.

Définition 5 :
effecteur
(Robotique) : les effecteurs sont les outils actionnés par les machines-outils qualifées de « robots » . Les effecteurs d'un robot sont : les outils comme une visseuse, un dispositif de soudure, un pistolet de peinture ; les organes de préhension comme les pinces, les ventouses.

Définition 6 :
effecteur
(Cybernétique) : un effecteur désigne tout organe capable de produire un effet suite à des facteurs pouvant être modifiés par des rétroactions.

Définition 7 :
effecteur
(Simulation) , (Multimédia) : un effecteur est un dispositif d'entrée/sortie en réalité virtuelle permettant l'échange d'informations entre l'utilisateur et l'ordinateur. Les casques de visualisation , les gants de données sont des effecteurs.

Définition 8 :
effecteur
(Jargon administratif médical) : l'effecteur désigne un médecin, un organisme (le SAMU, par exemple), qui effectue une garde. L'effecteur peut aussi être celui qui organise les gardes, nommé « régulateur ».

Votre définition de "effecteur"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « effecteur ».

Définition du mot "effecteur" (autres sites)

dernière mise à jour le 25/04/2019

1 -

The Google Web Search API is no longer available. Please migrate to the Google Custom Search API (https://developers.google.com/custom-search/)