ELLIPSE : définition du mot 'ellipse' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

ellipse

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de ellipse.

Définition de "ellipse"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
ellipse
T. de Grammaire. Retranchement, passé dans l'usage ou résultant de la hardiesse d'un auteur, d'un ou de plusieurs mots qui seraient nécessaires pour la régularité de la construction. La Saint-Jean, au lieu de La fête de Saint-Jean; Il prit sur lui d'attaquer, au lieu de Il prit sur lui le risque ou la responsabilité d'attaquer. Cette figure de grammaire est fréquemment usitée dans les réponses qui suivent immédiatement la demande : Quand viendra-t-il? Demain; on sous-entend Il viendra. En termes de Géométrie et d'Astronomie, il se dit d'une Courbe qu'on forme en coupant obliquement un cône droit par un plan qui le traverse. Les propriétés de l'ellipse. L'ellipse a deux foyers. Le grand axe, le petit axe d'une ellipse. L'orbite de la terre est une ellipse dont le soleil occupe un foyer.

Wiktionnaire

Définition 1 :
ellipse
(Mathématiques) Courbe, en forme de cercle allongé, dont chacun des points est tel que la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante. L’orbite de la Terre est une ellipse quasi circulaire. Les propriétés de l’ellipse. L’ellipse a deux foyers. Le grand axe, le petit axe d’une ellipse.

Définition 2 :
ellipse
(Grammaire) Suppression d’un élément de phrase sans changement de signification. Faire une ellipse, c'est dire « Aux dames » au lieu de « Au jeu de dames ». La Saint-Jean, au lieu de La fête de Saint-Jean. Il prit sur lui d’attaquer, au lieu de il prit sur lui le risque ou la responsabilité d’attaquer.

Définition 3 :
ellipse
(Par extension) Série de trois points (…) signalant une énumération incomplète. La formule « etc. » (et cætera) ne doit jamais être suivie d’une ellipse.

Définition 4 :
ellipse
(Par extension) (Arts) Suppression d’actions entre deux séquences d’un film, qui n’altère pas la compréhension du récit. Après deux ellipses, nous retrouvons le héros en plein Paris.

Votre définition de "ellipse"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ellipse ».

Définition du mot "ellipse" (autres sites)