EMPLOI : définition du mot 'emploi' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

emploi

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de emploi.

Définition de "emploi"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
emploi
Usage qu'on fait de quelque chose. Faire un bon emploi, un mauvais emploi de ses revenus, de son temps. L'emploi de ce moyen n'est pas sans danger. L'emploi du ciment armé dans les constructions se généralise. Faire un noble emploi de ses talents. Il se dit particulièrement, en termes de Jurisprudence et de Finance, de la Collocation de certaines sommes d'argent ou capitaux. Régler l'emploi des sommes qui proviennent d'une vente. Quittance d'emploi. Il se dit particulièrement dans cette acception du Placement obligatoire des sommes revenant à des usufruitiers, à des mineurs, dans une succession. On dit plutôt REMPLOI. L'emploi d'une somme, L'action d'employer une somme, d'en faire mention dans un compte, soit en dépense, soit en recette. Double emploi se dit dans le langage ordinaire de Tout ce qui fait inutilement répétition. En termes de Comptabilité, Double emploi désigne Ce qui a été employé, porté deux fois en recette ou en dépense dans un compte. L'emploi d'un mot, d'une expression, La manière dont on l'emploie, dont on peut l'employer. Ce mot, cette expression a divers emplois. L'emploi du mot propre. Il désigne aussi l'Occupation, la fonction d'une personne employée dans une administration, une maison de commerce ou d'industrie. Perdre son emploi. Se bien acquitter de son emploi. N'avoir qu'un petit emploi. Emploi mal rétribué. Il se dit particulièrement, en termes de Théâtre, d'une Catégorie de rôles pour lesquels un acteur peut être employé. Cet acteur tient l'emploi des rois, des valets. L'emploi de duègne, de soubrette. Ce rôle n'est pas de son emploi. Chef d'emploi, Acteur qui tient en chef les rôles de son emploi.

Wiktionnaire

Définition 1 :
emploi
Usage qu’on fait de quelque chose. Faire un bon emploi, un mauvais emploi de ses revenus, de son temps. L’emploi de ce moyen n’est pas sans danger. L’emploi du ciment armé dans les constructions se généralise. Faire un noble emploi de ses talents.

Définition 2 :
emploi
(Jurisprudence et finance) Collocation de certaines sommes d’argent ou capitaux. Régler l’emploi des sommes qui proviennent d’une vente. Quittance d’emploi.

Définition 3 :
emploi
Placement obligatoire des sommes revenant à des usufruitiers, à des mineurs, dans une succession. → voir remploi. L’emploi d’une somme, L’action d’employer une somme, d’en faire mention dans un compte, soit en dépense, soit en recette.

Définition 4 :
emploi
Manière dont on emploie, dont on peut employer. L’emploi d’un mot, d’une expression. Ce mot, cette expression a divers emplois. L’emploi du mot propre.

Définition 5 :
emploi
Occupation, fonction d’une personne employée dans une administration, une maison de commerce ou d’industrie. Perdre son emploi. Se bien acquitter de son emploi. N’avoir qu’un petit emploi. Emploi mal rétribué.

Définition 6 :
emploi
(Théâtre) Catégorie de rôles pour lesquels un acteur peut être employé. Cet acteur tient l’emploi des rois, des valets. L’emploi de duègne, de soubrette. Ce rôle n’est pas de son emploi. Chef d’emploi, acteur qui tient en chef les rôles de son emploi.

Citations emploi

Quelques phrases sur le mot emploi glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot emploi.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "emploi"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « emploi ».

Définition du mot "emploi" (autres sites)