ENCHASSER : définition du mot 'enchâsser' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Fixer dans un encadrement de bois, de pierre ou de matière précieuse. Enchâsser des reliques dans de l'or. Enchâsser un diamant, un rubis dans une bague. Enchâsser des perles, du corail dans de l'or. Enchâsser un tableau dans une bordure. Il se dit, par analogie, de Ce qui est fixé naturellement dans quelque chose, comme si on l'y avait enchâssé. Les dents sont enchâssées dans les os de la mâchoire. Il se dit figurément en parlant de Ce qu'on insère, de ce qu'on fait entrer dans un discours ou dans quelque autre ouvrage de l'esprit. Enchâsser un passage, une citation dans un discours. Il a bien enchâssé ce trait d'histoire, cette anecdote. Cette pensée est mal enchâssée.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Fixer dans un encadrement de bois, de pierre ou de matière précieuse. Enchâsser des reliques dans de l’or. Enchâsser un diamant, un rubis dans une bague. Enchâsser des perles, du corail dans de l’or. Enchâsser un tableau dans une bordure.

Définition 2 :
(Par analogie) Ce qui est fixé naturellement dans quelque chose, comme si on l’y avait enchâssé. Les dents sont enchâssées dans les os de la mâchoire.

Définition 3 :
(Figuré) Ce qu’on insère, de ce qu’on fait entrer dans un discours ou dans quelque autre ouvrage de l’esprit. Enchâsser un passage, une citation dans un discours. Il a bien enchâssé ce trait d’histoire, cette anecdote. Cette pensée est mal enchâssée.

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)