ENSEIGNE : définition du mot 'enseigne' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

enseigne

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de enseigne.

Définition de "enseigne"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
enseigne
Marque, indice servant à faire reconnaître quelque chose. Dans ce sens, il ne s'emploie qu'au pluriel dans la locution adverbiale À bonnes enseignes, À bon titre, à juste titre, ou Avec des garanties, avec des sûretés. Il ne veut payer qu'à bonnes enseignes. Il ne faut se fier à lui qu'à bonnes enseignes, et dans la locution conjonctive À telles enseignes que, Tellement que, la preuve en est que. J'ai été chez vous; à telles enseignes que votre concierge m'a dit, etc.

Définition 2 :
enseigne
se dit aussi des Tableaux, figures ou toute autre indication qu'un commerçant, un artisan, un aubergiste, etc., met à son magasin, à son atelier, à son établissement pour se signaler au public. Il loge à telle enseigne. À l'enseigne de la Tête noire, du Lion d'or, etc. Une auberge où pend pour enseigne le Cheval blanc. Un des plus fameux tableaux de Watteau est l'enseigne qu'il peignit pour Gersaint. Fig. et fam., Nous sommes tous les deux logés à la même enseigne, J'éprouve la même contrariété, la même perte, le même préjudice que vous. Prov. et fig., À bon vin il ne faut point d'enseigne, ou plus ordinairement, À bon vin point d'enseigne, Ce qui est bon n'a pas besoin d'être prôné, vanté. Il se dit en outre pour Drapeau ou signe accoutumé de ralliement. On ne l'emploie plus guère dans cette acception que lorsqu'il s'agit des anciennes armées romaines : Les enseignes romaines étaient des aigles. Il se dit aussi dans certaines phrases figurées, comme Marcher, se ranger, combattre sous les enseignes de quelqu'un. Il s'est dit aussi, dans l'ancienne infanterie française, de la Charge de celui qui portait le drapeau. Son fils obtint une enseigne. Il s'est dit également de Celui qui avait cette charge; et, dans ce sens, il est masculin. Un enseigne aux gardes monta le premier sur la brèche. Enseigne de vaisseau, Titre du grade des officiers de marine qui est immédiatement au-dessous de celui de lieutenant de vaisseau.

Wiktionnaire

Définition 1 :
enseigne
Marque, indice servant à faire reconnaître quelque chose. Dans ce sens, il ne s’emploie qu’au pluriel dans la locution adverbiale. À bonnes enseignes, à bon titre, à juste titre, ou avec des garanties, avec des sûretés. Il ne veut payer qu’à bonnes enseignes. Il ne faut se fier à lui qu’à bonnes enseignes, et dans la locution conjonctive À telles enseignes que, Tellement que, la preuve en est que. J’ai été chez vous ; à telles enseignes que votre concierge m’a dit, etc.

Définition 2 :
enseigne
Tableaux, figures ou toute autre indication qu’un commerçant, un artisan, un aubergiste, etc., met à son magasin, à son atelier, à son établissement pour se signaler au public. Il loge à telle enseigne. À l’enseigne de la Tête noire, du Lion d’or, etc. Une auberge où pend pour enseigne le Cheval blanc. Un des plus fameux tableaux de Watteau est l’enseigne qu’il peignit pour Gersaint.

Définition 3 :
enseigne
(Proverbial) (Figuré) À bon vin il ne faut point d’enseigne, ou plus ordinairement, À bon vin point d’enseigne, Ce qui est bon n’a pas besoin d’être prôné, vanté.

Définition 4 :
enseigne
Drapeau ou signe accoutumé de ralliement. On ne l’emploie plus guère dans cette acception que lorsqu’il s’agit des anciennes armées romaines : Les enseignes romaines étaient des aigles. Il se dit aussi dans certaines phrases figurées, comme Marcher, se ranger, combattre sous les enseignes de quelqu’un.

Définition 5 :
enseigne
(Vieux) Dans l’ancienne infanterie française, de la charge de celui qui portait le drapeau. Son fils obtint une enseigne.

Définition 6 :
enseigne
(Au masculin) Celui qui avait cette charge. Un enseigne aux gardes monta le premier sur la brèche.

Définition 7 :
enseigne
Symbole d’une série dans les cartes à jouer, souvent appelée couleur. cœur, pique, carreau, trèfle... sont les enseignes françaises.

Définition 8 :
enseigne
Nous sommes tous les deux logés à la même enseigne.

Citations enseigne

Quelques phrases sur le mot enseigne glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot enseigne.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :
Ce n'est plus souvent que la perte des choses qui en enseigne la valeur.

Votre définition de "enseigne"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « enseigne ».

Définition du mot "enseigne" (autres sites)