ESSAI : définition du mot 'essai' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

essai

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de essai.

Définition de "essai"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
essai
Épreuve qu'on fait de quelque chose. Faire un essai. Faire l'essai d'une machine, d'un canon, d'une arme à feu. Ce pont a bien tenu à l'essai. Faire l'essai de ses forces. Donner un cheval, un remède à l'essai. Prendre un domestique à l'essai. Tirs d'essai. Coup d'essai. Voyez COUP. Il se dit particulièrement d'une Opération par laquelle on s'assure de la pureté d'un métal ou de la nature de celui qui est contenu dans une mine. L'art des essais. Faire l'essai d'une mine. Laboratoire d'essais. Il se dit encore spécialement de l'Épreuve qu'on fait de la pureté de l'or et de l'argent, à l'aide de la pierre de touche. Il se dit aussi des Premières productions de l'esprit ou de l'art qui se font sur quelque sujet, sur quelque matière, pour voir si l'on y réussira. Il a voulu montrer par cet essai de quoi il était capable. Il se dit de Certains ouvrages qu'on intitule ainsi, soit par modestie, soit parce qu'en effet l'auteur ne se propose pas d'approfondir la matière qu'il traite. Essais de morale, de littérature. Essais critiques. Essais scientifiques. Essai sur la peinture, sur la musique. Les Essais de Montaigne. Il se dit encore de Certains morceaux de critique ou d'histoire, présentant sous une forme relativement courte un aspect particulier d'une question. Il a publié des Essais dans plusieurs revues. Les Essais de Maccaulay, de Taine, de Renan, etc.

Wiktionnaire

Définition 1 :
essai
Test, examen, épreuve de solidité, de pérennité, d'adéquation. Ce pont a bien tenu à l’essai. Embaucher quelqu'un à l'essai.

Définition 2 :
essai
(En particulier) Opération par laquelle on s’assure de la pureté d’un métal ou de la nature de celui qui est contenu dans une mine. Faire l’essai d’une mine. Laboratoire d’essais.

Définition 3 :
essai
Tentative. Il en est à son troisième essai pour obtenir ce poste.

Définition 4 :
essai
Premières productions de l’esprit ou de l’art qui se font sur quelque sujet, sur quelque matière, pour voir si l’on y réussira. Il a voulu montrer par cet essai de quoi il était capable.

Définition 5 :
essai
Ouvrage littéraire explorant un domaine, intitulé ainsi, soit par modestie, soit parce que l’auteur ne se propose pas d’approfondir la matière de son traité. Des essais de philosophie. Les Essais de Montaigne.

Définition 6 :
essai
(Sport) Point marqué par une équipe de rugby lorsqu’un de ses joueurs plaque le ballon au sol dans l’enbut adverse. Ce joueur a marqué trois essais.

Citations essai

Quelques phrases sur le mot essai glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot essai.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de "essai"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « essai ».

Définition du mot "essai" (autres sites)

dernière mise à jour le 19/02/2014

1 - essai : définition et synonymes du mot essai dans le dictionnaire

essai, définition et synonymes du mot essai dans le dictionnaire. Définition : Epreuve à laquelle sont...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/essai/

2 - essai : définition et synonymes du mot essai dans le dictionnaire

En littérature, un essai est une ?uvre de réflexion portant sur un sujet précis et ... Définition de l'Agora · L'essai contre la démonstration : ce qui sépare l'essai de ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/essai/

3 - définitions : essai - dictionnaire de français larousse - larousse.fr

Definition of essay in the Online Dictionary. ... [French essai, trial, attempt, from Old French, from essayer, to attempt, from Vulgar Latin *exagi?re, to weigh out, ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/essai/31080

4 - définitions : essai - dictionnaire de français larousse - larousse.fr

Objectif : connaître les différents genres argumentatifs. 1. Définition. L'essai est un genre argumentatif qui parle de la réalité et rejette la fiction. Il est toujours ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/essai/31080