ESTIME : définition du mot 'estime' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

estime

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de estime.

Définition de "estime"

Wiktionnaire

Définition 1 :
estime
Opinion favorable que l’on a de quelqu’un, fondée sur la connaissance de son mérite, de ses bonnes qualités, de ses vertus. Avoir, sentir, concevoir, prendre de l’estime, beaucoup d’estime, bien de l’estime pour quelqu’un. Il a l’estime de ses confrères, l’estime générale. J’ai pour lui une estime particulière, la plus haute estime. Je l’ai en grande estime. Honorer quelqu’un de son estime. Acquérir l’estime publique. Il a l’estime et l’affection de tous les gens de bien. Estime de soi- même. On dit de même J’ai beaucoup d’estime pour son mérite, sa conduite inspire beaucoup d’estime.

Définition 2 :
estime
Cas que l’on fait de certaines choses. Les sciences étaient en grande estime chez ce peuple. On dit ironiquement Un succès d’estime.

Définition 3 :
estime
(Maritime) Calcul approximatif que le pilote fait tous les jours de la distance parcourue par le navire, afin de juger à peu près du lieu où l’on est et du chemin qu’on a fait. Ce pilote s’est trompe dans son estime. L’estime qu’il avait faite ne s’est pas trouvée juste. Naviguer à l’estime. On dit aussi Estimation. Il se dit dans ce sens dans le langage courant. à mon estime.

Citations estime

Quelques phrases sur le mot estime glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot estime.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "estime"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « estime ».

Définition du mot "estime" (autres sites)