EXPLOIT : définition du mot 'exploit' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

exploit

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de exploit.

Définition de "exploit"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
exploit
Action de guerre éclatante. Exploit militaire. Glorieux exploit. Il s'est signalé par ses exploits. Il s'est rendu fameux par mille exploits, par de brillants exploits. Il se dit aussi d'Actes qui ne sont pas des actes de guerre, mais qui demandent de la vaillance, de l'audace et qui aboutissent à un résultat surprenant ou nouveau. Exploit cynégétique. Exploit sportif. Fig. et par ironie, Exploit gastronomique. Exploits galants. Voilà un bel exploit, vous avez fait là un bel exploit, se dit à une Personne qui a fait quelque chose mal à propos. En termes de Procédure, il signifie Acte que fait un huissier pour assigner, ajourner, saisir, etc. Exploit d'assignation, d'ajournement, ou simplement Exploit. Exploit de saisie. Dresser un exploit. Libeller un exploit. Donner, envoyer, signifier un exploit. Enregistrer un exploit.

Wiktionnaire

Définition 1 :
exploit
Action de guerre éclatante. Exploit militaire. Glorieux exploit. Il s’est signalé par ses exploits. Il s’est rendu fameux par mille exploits, par de brillants exploits.

Définition 2 :
exploit
Actes qui ne sont pas des actes de guerre, mais qui demandent de la vaillance, de l’audace et qui aboutissent à un résultat surprenant ou nouveau. Exploit cynégétique. Exploit sportif.

Définition 3 :
exploit
(Figuré) , Exploit gastronomique. Exploits galants.

Définition 4 :
exploit
(Ironique) Voilà un bel exploit, vous avez fait là un bel exploit, se dit à une Personne qui a fait quelque chose mal à propos.

Définition 5 :
exploit
En termes de procédure, acte que fait un huissier pour assigner, ajourner, saisir, etc. Exploit d’assignation, d’ajournement, ou simplement Exploit. Exploit de saisie. Dresser un exploit. Libeller un exploit. Donner, envoyer, signifier un exploit. Enregistrer un exploit.

Définition 6 :
exploit
Acte difficile à reproduire par le commun des mortels, et qui suscite l'admiration. La traversée de cet océan à la nage est un véritable exploit.

Citations exploit

Quelques phrases sur le mot exploit glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot exploit.

Citation 1 :
Quand cesse la tentation, la vertu n'est pas un exploit.

Votre définition de "exploit"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « exploit ».

Définition du mot "exploit" (autres sites)