EXPOSITION : définition du mot 'exposition' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

exposition

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de exposition.

Définition de "exposition"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
exposition
Mise en vue d'une chose ou État de la chose ainsi exposée. L'exposition du Saint Sacrement. L'exposition des reliques. Il en fit l'exposition aux yeux de tout le monde. Exposition de peinture, d'automobiles. Exposition rétrospective. L'exposition des produits de l'industrie française. Exposition des Arts décoratifs. Exposition coloniale. Exposition universelle, Exposition dans laquelle figurent les produits de l'industrie et des arts de tous les pays. La première exposition universelle eut lieu à Londres en 1851. L'exposition universelle de 1900. Figurément, il signifie Mettre nettement en évidence. Il a fait l'exposition de cette affaire fort nettement. Sur la simple exposition du fait, on le condamna. L'exposition d'une pièce de théâtre, La partie du drame où l'auteur expose les faits principaux qui ont précédé et préparé l'action. L'exposition ne saurait avoir trop de clarté. On dit aussi, L'exposition du sujet dans un poème. Il signifie également Explication, interprétation. L'exposition de la foi, par Bossuet. L'exposition du texte de l'Écriture. L'exposition du système du monde par Laplace. Faire l'exposition d'une doctrine. Une exposition de principes. Il se dit aussi de la Situation, par rapport aux vues et aux divers aspects du soleil. Cette villa est dans une belle exposition, dans une agréable exposition. L'exposition de cette maison n'est pas saine. Exposition au nord, du nord, etc. Ce tableau est dans une bonne exposition, Il est bien en vue, bien placé par rapport au jour. Il se dit aussi en parlant des Enfants abandonnés par les parents qui ne peuvent ou ne veulent pas les nourrir. L'exposition des enfants est un crime.

Wiktionnaire

Définition 1 :
exposition
Mise en vue d’une chose ou état de la chose ainsi exposée. L’exposition du Saint Sacrement. L’exposition des reliques. Il en fit l’exposition aux yeux de tout le monde. Exposition de peinture, d’automobiles. Exposition rétrospective. L’exposition des produits de l’industrie française. Exposition des Arts décoratifs. Exposition coloniale. Exposition universelle, exposition dans laquelle figurent les produits de l’industrie et des arts de tous les pays. La première exposition universelle eut lieu à Londres en 1851. L’exposition universelle de 1900.

Définition 2 :
exposition
Figurément, il signifie Mettre nettement en évidence. Il a fait l’exposition de cette affaire fort nettement. Sur la simple exposition du fait, on le condamna. L’exposition d’une pièce de théâtre, La partie du drame où l’auteur expose les faits principaux qui ont précédé et préparé l’action. L’exposition ne saurait avoir trop de clarté. On dit aussi, L’exposition du sujet dans un poème.

Définition 3 :
exposition
Explication, interprétation. L’exposition de la foi, par Bossuet. L’exposition du texte de l’écriture. L’exposition du système du monde par Laplace. Faire l’exposition d’une doctrine. Une exposition de principes.

Définition 4 :
exposition
Situation, par rapport aux vues et aux divers aspects du soleil. Cette villa est dans une belle exposition, dans une agréable exposition. L’exposition de cette maison n’est pas saine. Exposition au nord, du nord, etc. Ce tableau est dans une bonne exposition, Il est bien en vue, bien placé par rapport au jour.

Définition 5 :
exposition
Il se dit aussi en parlant des enfants abandonnés par les parents qui ne peuvent ou ne veulent pas les nourrir. L’exposition des enfants est un crime.

Citations exposition

Quelques phrases sur le mot exposition glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot exposition.

Citation 1 :

Votre définition de "exposition"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « exposition ».

Définition du mot "exposition" (autres sites)

dernière mise à jour le 11/05/2013

1 - exposition : définition et synonymes du mot exposition dans le ...

exposition, définition et synonymes du mot exposition dans le dictionnaire. Définition : Action d'exposer...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/exposition/

2 - exposition : définition et synonymes du mot exposition dans le ...

Définitions · Expressions · Synonymes. Action de mettre en vue ; fait d'être montré , exposé : Exposition d'un mort sur un lit de parade. Étalage pour la vente ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/exposition/

3 - définitions : exposition - dictionnaire de français larousse

Contact d'une cible avec un agent chimique ou physique pendant une certaine période. L'exposition est quantifiée par la quantité de substance entrant en ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/exposition/32314

4 - définitions : exposition - dictionnaire de français larousse

The exposition is the portion of a story that introduces important background information ... the character?s thoughts. aman mattooo said this definition is wrong.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/exposition/32314

5 - exposition - définition - actu environnement

a large-scale public exhibition or show, as of art or manufactured products: an exposition of 19th-century paintings; an automobile exposition. Synonyms: exhibit ...
http://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/exposition.php4

6 - exposition - définition - actu environnement

noun, plural ex·pos. ( often initial capital letter ). 1. a world's fair or international exposition: Expo '67 in Montreal. 2. any exhibition or show: an annual computer ...
http://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/exposition.php4