EXPRESSION : définition du mot 'expression' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

expression

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de expression.

Définition de "expression"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
expression
Action d'exprimer le suc, le jus d'une herbe, d'un fruit, etc. On obtient de l'huile par expression des olives. Il signifie figurément Ce qui exprime une pensée, un sentiment. L'expression de la joie, de la douleur. Sa physionomie a beaucoup d'expression. Son regard est plein d'expression, est dépourvu d'expression. L'expression du geste, de la voix. Un chant sans expression. Il se dit, dans un sens analogue, en termes de Peinture et de Sculpture, de la Représentation vive et naturelle des passions. Il y a dans la tête de cette statue beaucoup d'expression. Il se dit encore, dans une acception particulière, des Termes et des tours qu'on emploie pour exprimer ce qu'on veut dire. Expression vive, hardie, énergique. Expression propre, correcte. Expression figurée, métaphorique. User d'une expression basse et populaire. Un choix d'expressions heureuses. La pensée est belle, mais l'expression laisse à désirer. Cela pèche par l'expression. Je trouve cette expression mauvaise, trop faible. Agréez l'expression de mes sentiments dévoués. L'expression, les expressions me manquent pour vous témoigner ma reconnaissance. Cela est beau au-delà de toute expression. En termes de Mathématiques, il signifie Forme sous laquelle on représente une valeur. Une expression algébrique. Réduire à sa plus simple expression, Ramener les termes d'une fraction à n'avoir plus de commun diviseur, et les termes d'une équation au plus petit nombre possible. Réduire une chose à sa plus simple expression, L'abréger, la diminuer le plus possible.

Wiktionnaire

Définition 1 :
expression
Communication des idées ou des sentiments.

Définition 2 :
expression
Le fait de s'exprimer par le langage. La libre expression des idées est un droit fondamental.

Définition 3 :
expression
Ce qui est dit ou peut être dit par le langage. L’expression des sentiments du narrateur dans la recherche. C'est au-delà de toute expression. Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.

Définition 4 :
expression
Manière de dire. Le fond est intéressant mais l’expression laisse à désirer. Un auteur d’expression française.

Définition 5 :
expression
Dans les arts : la manière, le style utilisés par l'artiste. L'expression de la nature chez Watteau. Un chant sans expression.

Définition 6 :
expression
Manière de présenter ses idées ou ses sentiments par l'attitude du corps, la mimique du visage. L’expression du geste et de la voix. Surpris par la nouvelle, il eut une expression comique.

Définition 7 :
expression
Aptitude à exprimer par divers moyens ses idées ou ses sentiments. Expression corporelle. Expression dramatique.

Définition 8 :
expression
Manifestation. Manière dont quelqu'un ou quelque chose se manifeste. L'Affaire Dreyfus constitue l’expression majeure de l'antisémitisme français à la fin du XIXe siècle.

Définition 9 :
expression
Extraction par pression du suc, du jus d’une herbe, d’un fruit, etc. On obtient de l’huile par expression des olives.

Définition 10 :
expression
(Mathématiques) Forme par laquelle on représente une valeur, un système. Transformer une expression algébrique. Réduire une chose à sa plus simple expression, : l’abréger, la diminuer le plus possible.

Définition 11 :
expression
Traduction d'un gène en protéines. L’expression anormale du code génétique est source de certaines maladies.

Citations expression

Quelques phrases sur le mot expression glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot expression.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "expression"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « expression ».

Définition du mot "expression" (autres sites)