FACONNER : définition du mot 'façonner' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Travailler une chose en vue de lui donner une certaine façon. Vous avez bien mal façonné cela. Façonner grossièrement quelque chose. Façonner un trône d'arbre en canot, en embarcation. Façonner un vase, une tabatière, etc. Étoffe façonnée, par opposition à Étoffe unie. Façonner une vigne, une terre, un champ. Il signifie, figurément, Former à quelque chose par l'enseignement, l'éducation, l'habitude. Je veux le façonner à ma mode. On l'a façonné aux bonnes manières. Le commerce du monde, l'usage du monde l'a façonné. On l'a façonné aux habitudes de la maison.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Travailler une chose en vue de lui donner une certaine façon. Vous avez bien mal façonné cela. Façonner grossièrement quelque chose. Façonner un trône d’arbre en canot, en embarcation. Façonner un vase, une tabatière, etc. Étoffe façonnée, par opposition à étoffe unie. Façonner une vigne, une terre, un champ.

Définition 2 :
(Figuré) Former à quelque chose par l’enseignement, l’éducation, l’habitude. Je veux le façonner à ma mode. On l’a façonné aux bonnes manières. Le commerce du monde, l’usage du monde l’a façonné. On l’a façonné aux habitudes de la maison.

Citations façonner

Quelques phrases sur le mot façonner glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot façonner.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)