FABRIQUE : définition du mot 'fabrique' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

fabrique

Nom commun , féminin , singulier

Voir les mots dérivés de fabrique.

Définition de "fabrique"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
fabrique
Bâtiment où l'on fabrique des objets destinés aux différents usages de la vie. Fabrique d'étoffes, de draps, de tuiles, de produits chimiques. Fabrique de chapeaux, de bas, d'armes, de canons. Monter une fabrique. Il a vendu, cédé sa fabrique. Ces objets sortent de la même fabrique. Des draps des fabriques d'Elbeuf. Des armes de la fabrique de Saint-Étienne. Marque de fabrique, Signe apposé sur un objet et qui indique de quelle fabrique il sort. Il est interdit de contrefaire une marque de fabrique. Prix de fabrique, Prix que coûte un objet acheté directement chez le fabricant, sans passer par un intermédiaire. Je vous vends cette étoffe au prix de fabrique. On dit dans le même sens Prendre un objet en fabrique. Ces objets, pris en fabrique, ne coûtent que tant. Fig. et fam., Cela est de sa fabrique, Il a imaginé cela, c'est une invention de lui. Il a désigné autrefois, en termes de Beaux- Arts, les constructions, par opposition aux Figures et au paysage. Il se dit encore, en parlant d'une Église paroissiale, de l'Entretien et de la réparation de l'édifice. Conseil de fabrique. Le conseil de fabrique s'occupe de tout ce qui concerne le mobilier, l'éclairage, etc., de l'église. Par extension, La fabrique, Le conseil de fabrique. Cela ne concerne pas le curé, mais la fabrique. Adressez votre réclamation à la fabrique.

Wiktionnaire

Définition 1 :
fabrique
Bâtiment où l’on fabrique des objets destinés aux différents usages de la vie. Fabrique d’étoffes, de draps, de tuiles, de produits chimiques. Fabrique de chapeaux, de bas, d’armes, de canons. Monter une fabrique. Il a vendu, cédé sa fabrique. Ces objets sortent de la même fabrique. Des draps des fabriques d’Elbeuf. Des armes de la fabrique de Saint-étienne. Marque de fabrique, signe apposé sur un objet et qui indique de quelle fabrique il sort. Il est interdit de contrefaire une marque de fabrique. (Vieux) Prix de fabrique, prix que coûte un objet acheté directement chez le fabricant, sans passer par un intermédiaire. On dit plutot prix d'usine. Je vous vends cette étoffe au prix de fabrique. On dit dans le même sens Prendre un objet en fabrique. Ces objets, pris en fabrique, ne coûtent que tant.

Définition 2 :
fabrique
(Figuré) (Familier) Création. Cela est de sa fabrique, il a imaginé cela, c’est une invention de lui.

Définition 3 :
fabrique
(Vieux) Constructions, par opposition aux figures et au paysage.

Définition 4 :
fabrique
Entretien et de la réparation de l’édifice, en parlant d’une église paroissiale. Conseil de fabrique. Le conseil de fabrique s’occupe de tout ce qui concerne le mobilier, l’éclairage, etc., de l’église.

Citations fabrique

Quelques phrases sur le mot fabrique glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot fabrique.

Citation 1 :
Chacun est utile à l'équilibre du monde, y compris les méchants, alors quand on n'en a pas on les fabrique. Il a toujours été plus valorisant d'entrer dans l'histoire, en précipitant une nation dans la guerre, pour venger des innocents que pour servir les intérêts financiers des grandes fortunes.

Citation 2 :
Il se fabrique autant d'excréments dans les circonvolutions cérébrales que dans les intestinales, mais la merde mentale s'évacue moins régulièrement, et surtout moins facilement.

Citation 3 :
- Je suis navré madame, votre fils fabrique de faux chèques. - Ah ! très bien... Je travaille à mi-temps à l'église... Dites moi combien il vous doit, je vais vous rembourser. - Jusque là, à peu près un million trois cent mille dollars.

Votre définition de "fabrique"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « fabrique ».

Définition du mot "fabrique" (autres sites)