FABRIQUER : définition du mot 'fabriquer' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

fabriquer

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de fabriquer.

Définition de "fabriquer"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
fabriquer
Exécuter ou faire exécuter certains ouvrages suivant les procédés d'un art mécanique. Fabriquer de la monnaie. Fabriquer des draps, des chapeaux, des bas, etc. Il fabrique de la porcelaine. Il s'emploie aussi en mauvaise part. Fabriquer de la fausse monnaie. Fabriquer une pièce, fabriquer un testament, une donation. Fig., Fabriquer un mensonge, une calomnie. Fabriquer de toutes pièces une histoire.

Wiktionnaire

Définition 1 :
fabriquer
Exécuter ou faire exécuter certains ouvrages suivant les procédés d’un art mécanique, en atelier ou en usine. Fabriquer de la monnaie. Fabriquer des draps, des chapeaux, des bas, etc. Il fabrique de la porcelaine.

Définition 2 :
fabriquer
Il s’emploie aussi en mauvaise part. Fabriquer de la fausse monnaie. Fabriquer une pièce, fabriquer un testament, une donation. (Figuré) Fabriquer un mensonge, une calomnie. Fabriquer de toutes pièces une histoire. Qu'est-ce qu'elle fabrique? , ça fait une heure qu'on l'attend ! (plus poli que « qu'est ce qu'elle fout ? » )

Citations fabriquer

Quelques phrases sur le mot fabriquer glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot fabriquer.

Citation 1 :
Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante; et semblable à celle-ci est [l']écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en paraboles le Vrai et le Faux : l'écume [du torrent et du métal fondu] s'en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles.

Citation 2 :
Jim, la société est au bord de l'explosion. Ça se sent dans l'air qu'on respire, les gens veulent se battre ou baiser, aimer ou tuer. Le Vietnam, c'est pas si loin là bas... Les gens commencent à choisir leur camp. Tout va partir en flamme mec ! La planète hurle ! Il faut que ça change Morrison. Il faut fabriquer des mythes.

Citation 3 :
Quand cessera-t-on de penser qu'on peut fabriquer des citoyens de demain en éduquant les enfants avec de simples slogans sans rien modifier à l'environnement pestilentiel dans lequel ils évoluent ?

Votre définition de "fabriquer"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « fabriquer ».

Définition du mot "fabriquer" (autres sites)