Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

face

Nom commun , féminin , singulier

Voir les mots dérivés de face.

Définition de "face"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
face
En présence de, à la vue de. Il ne s'emploie guère que dans le style figuré. À la face de l'univers, de toute la terre.

Wiktionnaire

Définition 1 :
face
Visage. Il est surtout usité lorsqu’on parle de Dieu. Dieu détourne sa face du pécheur. Devant la face du Seigneur.

Définition 2 :
face
Il se dit aussi, dans le style familier, de la Figure humaine. Avoir une large face, la face large et rubiconde. Une face réjouie, enluminée.

Définition 3 :
face
(Figuré) et (Familier), Une face de carême. Voyez « carême ».

Définition 4 :
face
(Figuré) , Se voiler la face, Se couvrir le visage pour ne pas voir un spectacle qu’on réprouve. Homme à deux faces, à double face, Homme faux, perfide.

Définition 5 :
face
Il s’emploie également en termes d’Anatomie et de Médecine. Les muscles de la face. Une plaie à la face.

Définition 6 :
face
En termes de Numismatique, il désigne le Côté d’une pièce de monnaie où est empreinte la figure. Pile ou face. Jouer à pile ou face. Voyez « pile ».

Définition 7 :
face
En termes de Peinture et de Sculpture, il signifie Mesure qui sert à déterminer les proportions du corps humain, et qui est égale à la longueur du visage. L’ensemble de la figure a dix faces. Il y a, du bas du genou au cou-de-pied, deux faces.

Définition 8 :
face
Il se dit aussi pour Superficie, en parlant des Choses. La face de la terre. La face de la mer.

Définition 9 :
face
Il désigne également, en termes de Géométrie, les diverses portions de surface plane qui terminent un solide. Les faces d’une pyramide, d’un prisme. Toutes les faces d’un cube sont des carrés.

Définition 10 :
face
Il se dit pareillement, en termes d’Anatomie, d’Une des parties qui composent la superficie d’un organe. La face supérieure de l’estomac. La face antérieure de la vessie.

Définition 11 :
face
En termes de Botanique, face inférieure, externe ou dorsale des feuilles, Celle sur laquelle fait saillie la nervure. face supérieure ou interne, La face opposée.

Définition 12 :
face
Par extension, il désigne les différentes parties extérieures, les différents aspects d’un objet placé de diverses façons ou vu de divers côtés. Pierre taillée sur toutes ses faces. Les faces d’un diamant.

Définition 13 :
face
Il désigne encore, dans une acception particulière, le Devant d’un édifice ou d’une de ses parties considérables. La face d’une maison. Ce bâtiment a tant de mètres de face. Les faces latérales. La face du côté de la cour. La face du côté du jardin. La face du côté du levant.

Définition 14 :
face
En termes d’Architecture, Les faces de l’architrave, Les bandes dont elle est composée.

Définition 15 :
face
En termes de Fortification, Les faces d’un bastion, Les deux côtés qui sont entre les flancs et la pointe d’un bastion. Faire face, être tourné vers un certain côté. Sa maison fait face à la mienne. Il signifie particulièrement, en termes de Guerre, Présenter le front. Nous faisions face à l’ennemi. On dit de même Faire face de tous côtés, en parlant d’une Troupe rangée de telle sorte que, de quelque côté que les ennemis viennent l’attaquer, elle leur présente le front. Par ellipse, face à l’ennemi! Ils restèrent face à l’ennemi. On dit aussi Faire volte-face. Voyez « volte ». Faire face signifie aussi figurément Pourvoir ou parer à quelque chose, ne pas se trouver au dépourvu dans le besoin. Pour faire face à cette dépense. Il n’est pas en état de faire face à ses engagements. Je ferai face à tous les événements, à tout.

Définition 16 :
face
Signifie figurément état, situation des affaires. Cette mort changea toute la face des choses. Depuis, la situation a changé de face, a pris une autre face, une tout autre face.

Définition 17 :
face
Il se dit également des Divers aspects, des divers points de vue sous lesquels une chose, une affaire peut être examinée, considérée. Cette question a plusieurs faces. Examiner une affaire sous toutes ses faces. La question se présentait à moi sous une autre face.

Votre définition de "face"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « face ».

Définition du mot "face" (autres sites)

dernière mise à jour le 14/06/2014

1 - face : définition et synonymes du mot face dans le dictionnaire

face, définition et synonymes du mot face dans le dictionnaire. Définition : Côté antérieur de la...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/face/

2 - face : définition et synonymes du mot face dans le dictionnaire

face - Définitions Français : Retrouvez la définition de face, ainsi que les synonymes, homonymes, expressions, difficultés, citations... - Dictionnaire, définitions ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/face/

3 - définitions : face - dictionnaire de français larousse - larousse.fr

face définition, synonymes, conjugaison, voir aussi 'face',de face',double face',en face', expression, exemple, usage, synonyme, antonyme, contraire, ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/face/32561

4 - définitions : face - dictionnaire de français larousse - larousse.fr

Any of the individual surfaces of a solid object. Example: this tetrahedron has 4 faces (there is one face you can't see). Vertices, Edges and Faces.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/face/32561

5 - définition face | dictionnaire définition français | reverso

the front part of the head, from the forehead to the chin. 2. a look or expression on this part: a sad face. 3. an expression or look that indicates ridicule, disgust, ...
http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/face

6 - définition face | dictionnaire définition français | reverso

Becque, le cheveu en brosse, de gros yeux saillants, une physionomie vivante, animée, raillarde, une tête de chanteur de café-concert, une face de loustic aviné  ...
http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/face

7 - definition of face - math is fun

En géométrie convexe (en), une face d'un polytope convexe P est définie ... Par cette définition, un 4-polytope (par exemple, ...
http://www.mathsisfun.com/definitions/face.html

8 - definition of face - math is fun

Définition du mot face dans le dictionnaire Mediadico. Visage. Côté, partie ...
http://www.mathsisfun.com/definitions/face.html