FACILE : définition du mot 'facile' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

facile

Adjectif , singulier

Voir les mots dérivés de facile.

Définition de "facile"

Wiktionnaire

Définition 1 :
facile
Qui se fait sans peine. Calcul facile. Opération facile. Il n’y a rien de si facile. C’est une chose facile. L’exécution en est facile. Ce lieu est de facile abord. Tout lui devint facile. Il est facile de vous contenter.

Définition 2 :
facile
Par extension, C’est un homme qui n’est pas facile à contenter. Cet auteur n’est pas facile à comprendre, n’est pas facile. Ce passage, cette phrase est facile à traduire. Cet homme est de facile accès, Il est aisé de l’aborder et de l’entretenir. Avoir le travail facile, se dit d’une Personne à qui le travail coûte peu, qui le fait vite et bien.

Définition 3 :
facile
(Familier) , Cela vous est facile à dire, Cela est plus facile à dire qu’à faire, Sorte de reproche que l’on adresse à ceux qui vous conseillent ce qu’ils ne voudraient pas ou ne pourraient pas faire eux-mêmes.

Définition 4 :
facile
Il signifie aussi, surtout en termes de Littérature et de beaux-Arts, Qui ne sent point la gêne, qui paraît fait sans peine, sans effort. Un style naturel et facile. Des vers faciles. Une élocution facile. Des mouvements faciles et gracieux. La musique de ce compositeur est facile.

Définition 5 :
facile
Il signifie également Qui exécute sans peine. Un esprit facile. Un génie facile. Une plume facile. Un crayon, un pinceau, un ciseau facile.

Définition 6 :
facile
Il s’emploie quelquefois dans un sens défavorable. La littérature facile.

Définition 7 :
facile
Il signifie aussi Qui se plie sans peine aux circonstances, qui se prête aisément à ce que l’on attend de lui. Un caractère facile. Un homme facile à vivre, d’une humeur traitable et facile, d’un commerce facile. être d’un naturel doux et facile. Dans cette acception, il est souvent pris en mauvaise part. C’est un homme trop facile, on lui fait faire tout ce qu’on veut. Il s’est montré bien facile envers lui. Je ne l’aurais pas cru si facile. C’est une femme facile et qui a déjà eu plusieurs intrigues.

Définition 8 :
facile
Par extension, il se dit en parlant des Choses. Avoir une conscience facile. Avoir des mœurs faciles, Peu sévères.

Citations facile

Quelques phrases sur le mot facile glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot facile.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "facile"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « facile ».

Définition du mot "facile" (autres sites)