FAIBLE : définition du mot 'faible' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

faible

Adjectif , singulier

Voir les mots dérivés de faible.

Définition de "faible"

Wiktionnaire

Définition 1 :
faible
Qui est débile, qui manque de force, de vigueur. Il est sorti faible de sa maladie. Avoir les jambes faibles. Avoir la vue faible. Avoir la poitrine faible. Son pouls est très faible. Une faible constitution. Une faible santé. Ce cheval a les reins trop faibles. La femme est plus faible que l’homme. Il est trop faible pour porter une charge si pesante. Le sexe faible. Un faible enfant. Par extension, Cet orateur a paru faible dans la dernière discussion. Cet ouvrage est faible. Le style est la partie faible de cet ouvrage.

Définition 2 :
faible
Il s’applique également aux facultés intellectuelles. Les facultés de l’homme sont trop faibles pour pénétrer de semblables mystères. Notre faible raison n’y peut suffire. Il a une tête faible.

Définition 3 :
faible
Qui manque de force morale, qui est trop indulgent, trop facile, sans fermeté. Cette mère est très faible pour ses enfants. Quel homme faible! Ce bon mais faible monarque était plus aimé que respecté. C’est un esprit faible, une âme faible, un cœur faible. Il était à craindre que cela ne fît impression sur les esprits faibles. On dit d’une femme qu’ Elle est faible, qu’elle a été faible, lorsqu’elle s’est laissé séduire.

Définition 4 :
faible
Dans l’écriture, L’esprit est prompt et la chair est faible, L’homme compte quelquefois trop sur ses forces, il cède à la tentation.

Définition 5 :
faible
(Figuré) Qui manque de puissance, de ressources, etc. Aux prises avec les forces de la nature, l’homme se sent petit et faible. Un état faible et pauvre. Le gouvernement était alors trop faible pour dominer les factions.

Définition 6 :
faible
Qui n’a pas assez de grosseur, d’épaisseur, de force, de solidité, etc., en parlant des choses. Ce mur est trop faible. Cette poutre est faible. Les branches les plus faibles d’un arbre. Cette faible digue ne put résister à la violence des flots.

Définition 7 :
faible
Poste, place de guerre peu fortifiée. Ce poste est faible, il sera bientôt emporté. Le côté le plus faible de la place.

Définition 8 :
faible
(Figuré), Le côté faible d’une chose. Voyez « côté ». On dit aussi La partie faible.

Définition 9 :
faible
(Figuré) tant au sens physique qu’au sens moral. Qui est peu considérable en son genre sous le rapport de la quantité, de l’étendue, de la valeur, de l’intensité, de l’énergie, etc. Une faible quantité. Il n’avait qu’une faible armée. Il partit avec une faible escorte. Il n’a que de bien faibles ressources. Un faible revenu. Il n’a qu’un faible intérêt dans cette affaire. Un son faible. Une lueur faible. Ce café, ce thé est faible. Une différence faible. Ils se rendirent après une faible résistance. Autant que mes faibles connaissances me permettent d’en juger. On méprisait leur faible autorité. Voilà une faible raison, un faible raisonnement, un faible argument, une faible défense. Cela est d’un faible secours. Ce n’est là qu’une faible consolation. Il ne m’en reste qu’un faible souvenir. Monnaie faible, Qui n’a pas le poids, qui n’a pas le titre légal.

Définition 10 :
faible
Il s’emploie souvent avec les prépositions de ou en suivies d’un nom qui caractérise le genre de faiblesse. Cet enfant est faible de la poitrine. Ce cheval est faible des reins. C’est un homme faible de caractère. Un ouvrage faible de raisonnement, faible de style. Un tableau faible de couleur. Cette armée est faible en infanterie, en artillerie, en aviation, etc., faible en nombre.

Citations faible

Quelques phrases sur le mot faible glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot faible.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :
Tu es faible tu es fourbe tu es fou Tu es froid tu es faux tu t'en fous.

Votre définition de "faible"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « faible ».

Définition du mot "faible" (autres sites)