FALLOIR : définition du mot 'falloir' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

falloir

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de falloir.

Définition de "falloir"

Wiktionnaire

Définition 1 :
falloir
Être de nécessité, de devoir, d’obligation, de bienséance. Il faut faire telle chose. Il faut que je parte demain. (Mathématiques) Il faut et il suffit que… « si et seulement si » ou équivalence. Il fallut en passer par là. Il faudrait s’en informer. Pensez- vous qu’il faille croire tout ce qu’il dit ? Je ne croyais pas qu’il fallût faire ce voyage. Elle parle plus qu’il ne faut. Il va falloir s’occuper de cette affaire.

Définition 2 :
falloir
(Familier) Définition manquante. (Ajouter) Un homme, une personne comme il faut, un homme, une personne d’un rang distingué, de bonne éducation, de bonnes manières. C’est un homme très comme il faut. Ne fréquenter que des gens comme il faut. Encore faut-il que… il est du moins nécessaire, malgré tout, que… Il faut voir, il est curieux, intéressant de voir. Il faut voir ce que cela deviendra. On le rejette quelquefois à la fin de la phrase, en manière d’exclamation. On les bat, il faut voir! Ces gens nous reçoivent, il faut voir! on dit, dans un sens analogue, aussi faut-il voir. Il a fait l’insolent; aussi faut-il voir comme on l’a traité! C’est ce qu’il faut voir, se dit pour faire entendre que l’on saura mettre des empêchements à ce qu’une personne projette de faire. Il veut me faire ôter mon emploi : c’est ce qu’il faudra voir.

Définition 3 :
falloir
Ce dont on a besoin. Il lui fallait cent francs. Il lui faut un habit. Que lui faut-il encore ? Il n’est jamais satisfait, il ne sait ce qu’il lui faut. J’ai l’homme qu’il vous faut, ce qu’il vous faut. Ce sont de ces gens comme il en faut dans une réunion.

Définition 4 :
falloir
Ce qu’on doit donner d’argent à quelqu’un pour un prix, pour un salaire. Combien vous faut-il pour votre journée ? Que vous faut-il pour votre peine ? Il dit qu’il lui faut tant. Il demande plus qu’il ne lui faut.

Définition 5 :
falloir
Manquer. Il se conjugue avec l’auxiliaire être. Il s’en faut de beaucoup que leur nombre soit complet. Il s’en faut beaucoup que l’un ait le mérite de l’autre. Il s’en faut de moitié que ce vase ne soit plein. Il s’en fallait peu qu’il n’eût achevé. Il s’en est peu fallu qu’il n’ait été tué. Il ne s’en est presque rien fallu. Peu s’en est fallu que je ne vinsse. Il a fini son travail ou peu s’en faut. Il s’en faut de dix francs que la somme entière n’y soit.

Citations falloir

Quelques phrases sur le mot falloir glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot falloir.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de "falloir"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « falloir ».

Définition du mot "falloir" (autres sites)