FEMELLE : définition du mot 'femelle' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

femelle

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de femelle.

Définition de "femelle"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
femelle
Animal du sexe organisé pour concevoir et enfanter ou pondre les oeufs. Il ne se dit proprement qu'en parlant des Bêtes. Le mâle et la femelle. Dès que la femelle a conçu. La vache est la femelle du taureau. La biche est la femelle du cerf. La poule est la femelle du coq. Il se disait autrefois en parlant des Femmes, par opposition à Mâle, quand il s'agissait de Succession et de Généalogie. Dans plusieurs coutumes, les mâles excluaient les femelles de l'hérédité. Hors de là, FEMELLE ne se dit des Femmes que par mépris. Ne vous fiez point à cette femme, c'est une dangereuse femelle. Il est aussi adjectif des deux genres. Un canari mâle, un canari femelle. Une perdrix mâle, une perdrix femelle. Fig. et fam., C'est un démon femelle, se dit d'une Femme très méchante, très emportée. Il s'applique par extension, en termes de Botanique, à l'Organe sexuel qui, dans une fleur, est destiné à donner le fruit, ainsi qu'aux plantes, aux fleurs ou assemblages de fleurs qui n'ont que cet organe. Le pistil est l'organe sexuel femelle. La plante femelle est fécondée par le pollen que lui envoie la plante mâle. Un palmier mâle, un palmier femelle. Du chanvre mâle, du chanvre femelle. Fleurs femelles. Épi, chaton femelle. Il se dit par analogie, en termes d'Arts, de Toute pièce d'un assemblage dans laquelle s'emboîte une autre pièce qui est dite Mâle. Le tuyau mâle, le tuyau femelle.

Wiktionnaire

Définition 1 :
femelle
Être vivant organisé pour concevoir et enfanter ou pondre les œufs. Ne se dit proprement qu’en parlant du sexe. Le mâle et la femelle. Dès que la femelle a conçu. La vache est la femelle du taureau. La biche est la femelle du cerf. La poule est la femelle du coq. La femme est la femelle de l'homme.

Définition 2 :
femelle
(Vieux) La femme, par opposition au mâle, quand il s’agit de succession et de généalogie. Hors de là, femelle ne se dit des femmes que par mépris. Dans plusieurs coutumes, les mâles excluaient les femelles de l’hérédité. Ne vous fiez point à cette femme, c’est une dangereuse femelle.

Citations femelle

Quelques phrases sur le mot femelle glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot femelle.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "femelle"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « femelle ».

Définition du mot "femelle" (autres sites)