FENETRE : définition du mot 'fenêtre' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Ouverture faite dans certaines parties d'un bâtiment, pour donner du jour et de l'air à l'intérieur. Fenêtre basse. Fenêtre haute. Fenêtre carrée, ronde, ovale. Fenêtre à balcon. Se mettre à sa fenêtre. Regarder par la fenêtre. Jeter par la fenêtre. Passer par la fenêtre. Sauter par la fenêtre. L'impôt des portes et fenêtres. Fenêtre à tabatière. Voyez TABATIÈRE. Fenêtre à guillotine. Voyez GUILLOTINE. Fenêtre rampante, Fenêtre dont l'appui et la fermeture sont en pente. Fenêtre dormante. Voyez DORMANT. Fenêtre borgne. Voyez BORGNE. Fausse fenêtre, Fenêtre dont le cadre existe à l'extérieur, mais dont l'embrasure n'a pas été pratiquée ou a été bouchée. On fait de fausses fenêtres pour la symétrie. Il se dit aussi du Bois et du vitrage qui composent la croisée. Ouvrir les fenêtres. Fermer les fenêtres. Fig., Jeter son argent par les fenêtres. Voyez JETER. Fam., Chassez-le par la porte, il rentrera par la fenêtre, se dit d'un Importun dont on ne peut se débarrasser. En termes d'Anatomie, il se dit des Deux ouvertures placées à la paroi interne de la cavité du tympan. La fenêtre ronde. La fenêtre ovale.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Ouverture faite dans certaines parties d’un bâtiment, pour donner du jour et de l’air à l’intérieur. Fenêtre basse. Fenêtre haute. Fenêtre carrée, ronde, ovale. Fenêtre à balcon. Se mettre à sa fenêtre. Regarder par la fenêtre. Jeter par la fenêtre. Passer par la fenêtre. Sauter par la fenêtre. L’impôt des portes et fenêtres. Fenêtre à tabatière. Voyez « tabatière ». Fenêtre à guillotine. Voyez « guillotine ». Fenêtre rampante, fenêtre dont l’appui et la fermeture sont en pente. Fenêtre dormante. Voyez « dormant ». Fenêtre borgne. Voyez « borgne ». Fausse fenêtre, fenêtre dont le cadre existe à l’extérieur, mais dont l’embrasure n’a pas été pratiquée ou a été bouchée. On fait de fausses fenêtres pour la symétrie. Les fenêtres sont sales, il faut les laver.

Définition 2 :
Il se dit aussi du Bois et du vitrage qui composent la croisée. Ouvrir les fenêtres. Fermer les fenêtres.

Définition 3 :
(Figuré) Définition manquante. (Ajouter) Jeter son argent par les fenêtres. Voyez « jeter ».

Définition 4 :
(Familier) Définition manquante. (Ajouter) Chassez-le par la porte, il rentrera par la fenêtre, se dit d’un Importun dont on ne peut se débarrasser.

Définition 5 :
En termes d’Anatomie, il se dit des Deux ouvertures placées à la paroi interne de la cavité du tympan. La fenêtre ronde. La fenêtre ovale.

Définition 6 :
(Figuré) Lieu présentant les meilleurs aspects d'un régime, d'une entité… Nova Goriza, fenêtre du titisme.

Définition 7 :
(astro.) Moment opportun pour un lancement. Il n’y aura pas de meilleure fenêtre pour Mars avant 2008.

Citations fenêtre

Quelques phrases sur le mot fenêtre glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot fenêtre.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)