FERME : définition du mot 'ferme' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

ferme

Adverbe

Voir les mots dérivés de ferme.

Définition de "ferme"

Wiktionnaire

Définition 1 :
ferme
Ferme, adv. D'une manière ferme, fortement. Tenir quelque chose bien ferme. Frapper ferme.

Définition 2 :
ferme
Se tenir ferme, se tenir solidement. Polyclète, se penchant trop sur ses chevaux, ne put se tenir ferme dans une secousse, il tomba. (François de Salignac de la Mothe Fénelon, Tél. v.) Nous nous tenions ferme, de peur que, dans cette violente secousse [des vagues], le mât qui était notre unique espérance ne nous échappât. (François de Salignac de la Mothe Fénelon, ib. VI.)

Définition 3 :
ferme
Faire ferme, s’arrêter dans une retraite, et tenir tête à l’ennemi. Le général Stenau fit ferme avec deux régiments. (Voltaire, Charles XII, 2.)

Définition 4 :
ferme
(Figuré) Définition manquante. (Ajouter) [Il] Fit ferme quelque temps et puis se démentit. (Tristan, M. de Chrispe, I, 3.) Il faut faire ici ferme et montrer du courage. (Pierre Corneille, Œdipe, v, 4.)

Définition 5 :
ferme
Il se dit aussi de la solidité d’un terrain. Vous trouverez de la consistance au milieu de l’inconstance des choses humaines…vous demeurerez immuables comme si tout faisait ferme sous vos pieds. (Jacques-Bénigne Bossuet, Panég. St Benoît, 2.)

Définition 6 :
ferme
Tenir ferme, opposer une résistance vigoureuse. Toutefois il tient ferme et nous montre visage. (Du Ryer, Scévole, I, 3.) Tantôt, sur les rives de la Loire, suivi d’un petit nombre d’officiers et de domestiques, il court à la défense d’un pont, et tient ferme contre une armée. (Esprit Fléchier, Turenne.) Il tient ferme pourtant et ne perd point courage. (Jean Racine, Théb. v, 3.)

Définition 7 :
ferme
(Figuré) Il tint ferme contre la critique. En tout cas, je suis très assuré que vous tiendrez ferme au milieu des ruines publiques. (Louis-Guez de Balzac, liv. I, lett. 3.) Qu'il tienne ferme pour faire observer les lois. (François de Salignac de la Mothe Fénelon, Tél. XIV.)

Définition 8 :
ferme
Tenir ferme, ne pas renoncer à, ne pas abandonner. Tenons ferme dans l’espérance. (Jacques-Bénigne Bossuet, Sermons, Ascension. 1.)

Définition 9 :
ferme
Parler ferme à quelqu'un, lui parler avec force, et de manière à lui en imposer. Vous me parlez bien ferme, et cette suffisance… (Molière, Mis. I, 2.)

Définition 10 :
ferme
Fort et ferme, avec force, avec ardeur, avec appétit, etc. On disputera fort et ferme de part et d’autre. (Molière, Critique, 8.) Comme il sentait une grande faim à son réveil, il mangea fort et ferme. (Antoine Hamilton, Gramm. 9.)

Votre définition de "ferme"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ferme ».

Définition du mot "ferme" (autres sites)