FERMENTATION : définition du mot 'fermentation' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

fermentation

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de fermentation.

Définition de "fermentation"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
fermentation
T. didactique. Ensemble de phénomènes de décomposition résultant de l'action des ferments sur certaines matières organiques. Plusieurs de ces fermentations sont désignées par le nom du principal produit qu'elles permettent d'obtenir. Fermentation alcoolique, lactique, butyrique, acétique. Il se dit, figurément, de la Chaleur et de l'agitation des esprits. Une sourde fermentation. Calmer, apaiser la fermentation des esprits.

Wiktionnaire

Définition 1 :
fermentation
(Didactique) Ensemble de phénomènes de décomposition résultant de l’action des ferments sur certaines matières organiques. Plusieurs de ces fermentations sont désignées par le nom du principal produit qu’elles permettent d’obtenir. Fermentation alcoolique, lactique, butyrique, acétique. Cette liqueur fermentée dont la connaissance est très-ancienne, résulte de la fermentation de l'orge ou de toute autre graines céréales. (Jean-Louis Lassaigne, Abrégé élémentaire de chimie).

Définition 2 :
fermentation
(Figuré) Chaleur et de l’agitation des esprits. Une sourde fermentation. Calmer, apaiser la fermentation des esprits. C’est votre affaire d’empêcher que Mme de Volanges ne s’effarouche de la petite fermentation de sentiment que notre jeune homme a mise dans sa lettre (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre 66)

Votre définition de "fermentation"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « fermentation ».

Définition du mot "fermentation" (autres sites)