FIèVRE : définition du mot 'fièvre' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

fièvre

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de fièvre.

Définition de "fièvre"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
fièvre
État pathologique qui a pour principaux caractères l'élévation de la température et l'accélération du pouls. Fièvre continue, intermittente. Fièvre scarlatine, typhoïde, cérébrale, etc. Fièvre jaune. Fièvre chaude. Fièvre légère. Ressentir un mouvement de fièvre. Accès de fièvre. Redoublement de fièvre. Le frisson est un symptôme avant-coureur de la fièvre. Le déclin de la fièvre. Le fort de la fièvre. Fam., Sentir la fièvre, Répandre une odeur qui est particulière à la plupart des fiévreux. Grelotter la fièvre. Trembler la fièvre. Fig. et fam., Fièvre de cheval. Voyez CHEVAL. Fièvre de lait, Fièvre qui atteint souvent les femmes dans les premiers jours de leurs couches. Fièvre de marais ou Fièvre paludéenne, Fièvre intermittente causée par la piqûre de certains insectes vivant dans le voisinage des marais. Pop., Avoir les fièvres, Locution très usitée, surtout dans les régions palustres, pour dire Avoir la fièvre paludéenne. Il se dit, par exagération et familièrement, d'une Émotion forte, d'un trouble violent de l'âme. L'attente de cette nouvelle me donne la fièvre. Rien que d'y penser, j'en ai la fièvre.

Définition 2 :
fièvre
se dit aussi de la Surexcitation causée par une occupation passionnante. La fièvre de la composition. La fièvre de la discussion. La fièvre de l'or. Travailler avec fièvre.

Wiktionnaire

Définition 1 :
fièvre
État pathologique qui a pour principaux caractères l’élévation de la température et l’accélération du pouls. Le frisson est un symptôme avant-coureur de la fièvre.

Définition 2 :
fièvre
(Par exagération) Émotion forte, d’un trouble violent de l’âme. L’attente de cette nouvelle me donne la fièvre.

Définition 3 :
fièvre
Surexcitation causée par une occupation passionnante. Il avait été pris par la fièvre de l'or et était devenu méconnaissable.

Votre définition de "fièvre"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « fièvre ».

Définition du mot "fièvre" (autres sites)