FILET : définition du mot 'filet' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

filet

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de filet.

Définition de "filet"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
filet
Fil délié, petit fil. Il se dit, par analogie, de Ce qui ressemble à un petit fil, et surtout des Petites fibres des plantes. Cette herbe, cette racine est pleine de filets. Il se dit particulièrement, en termes de Botanique, de la Partie de l'étamine qui supporte l'anthère, et qui est ordinairement plus ou moins déliée. Les filets de cette fleur sont velus. Filets plus longs que le tube de la corolle. Il désigne, en termes d'Anatomie, les Ramifications les plus ténues des nerfs. Les filets nerveux. Il désigne particulièrement le Pli membraneux qui est sous la langue et dont le principal usage est de régler les mouvements de cet organe. Ce pli est quelquefois si court chez les enfants nouveau-nés, qu'il les empêche de remuer la langue avec facilité et s'oppose à la succion; alors on le coupe avec des ciseaux. Couper le filet. Faire l'opération du filet. Couper le filet signifie figurément Empêcher de parler. Cette réponse inattendue lui a coupé le filet. Par plaisanterie, Il a le filet bien coupé, Il est bavard. En termes d'Arts, il se dit de Certains ornements linéaires. Couverts d'argent à filets. Faire un filet sur le bord de la couverture d'un livre. Reliure de veau avec filets. Orner une pièce de serrurerie d'un filet en relief. Cette moulure est accompagnée d'un filet. Le filet d'une vis, La saillie en hélice autour de son cylindre. Il se dit particulièrement, en termes de Typographie, de Certains traits qui ont diverses formes et divers usages. Séparer les colonnes d'un tableau par des filets. Mettre un filet au-dessous d'un titre. Filet double. Filet maigre. On le dit également des Lames de métal qui servent à imprimer ces sortes de traits. Filets d'acier, filets de cuivre. Il se dit encore figurément d'un Liquide, et particulièrement de l'eau qui coule, qui vient en petite quantité mais sans interruption. Un maigre filet d'eau. Cette fontaine, cette pompe ne donne qu'un filet d'eau. Un filet de vinaigre, Un peu de vinaigre. Mettre un filet de vinaigre dans une sauce. Un filet de voix, Une petite voix. Ce chanteur n'a qu'un filet de voix. En termes de Boucherie et de Cuisine, il désigne la Partie charnue qui est le long de l'épine dorsale de quelques animaux; et on ne l'appelle ainsi que quand ces animaux ont été dépecés pour être mangés. Filet de boeuf, de cerf, de sanglier, de chevreuil. Dans un sens analogue, Filets de sole.

Wiktionnaire

Définition 1 :
filet
Fil délié, petit fil.

Définition 2 :
filet
Il se dit, par analogie, de Ce qui ressemble à un petit fil, et surtout des Petites fibres des plantes. Cette herbe, cette racine est pleine de filets.

Définition 3 :
filet
Il se dit particulièrement, en termes de Botanique, de la Partie de l’étamine qui supporte l’anthère, et qui est ordinairement plus ou moins déliée. Les filets de cette fleur sont velus. Filets plus longs que le tube de la corolle.

Définition 4 :
filet
Il désigne, en termes d’Anatomie, les ramifications les plus ténues des nerfs. Les filets nerveux. Il désigne particulièrement le Pli membraneux qui est sous la langue et dont le principal usage est de régler les mouvements de cet organe. Ce pli est quelquefois si court chez les enfants nouveau-nés, qu’il les empêche de remuer la langue avec facilité et s’oppose à la succion; alors on le coupe avec des ciseaux. Couper le filet. Faire l’opération du filet. Couper le filet signifie figurément Empêcher de parler. Cette réponse inattendue lui a coupé le filet. Par plaisanterie, Il a le filet bien coupé, Il est bavard.

Définition 5 :
filet
Maillage de cordes destiné à empêcher le passage ou à capturer des objets de taille supérieure aux mailles.

Définition 6 :
filet
(Botanique) Partie inférieure de l’étamine portant l’anthère.

Définition 7 :
filet
En termes d’Arts, il se dit de certains ornements linéaires. Couverts d’argent à filets. Faire un filet sur le bord de la couverture d’un livre. Reliure de veau avec filets. Orner une pièce de serrurerie d’un filet en relief. Cette moulure est accompagnée d’un filet. Le filet d’une vis, La saillie en hélice autour de son cylindre.

Définition 8 :
filet
Il se dit particulièrement, en termes de Typographie, de certains traits qui ont diverses formes et divers usages. Séparer les colonnes d’un tableau par des filets. Mettre un filet au-dessous d’un titre. Filet double. Filet maigre. On le dit également des lames de métal qui servent à imprimer ces sortes de traits. Filets d’acier, filets de cuivre.

Définition 9 :
filet
Il se dit encore figurément d’un Liquide, et particulièrement de l’eau qui coule, qui vient en petite quantité mais sans interruption. Un maigre filet d’eau. Cette fontaine, cette pompe ne donne qu’un filet d’eau. Un filet de vinaigre, Un peu de vinaigre. Mettre un filet de vinaigre dans une sauce. Un filet de voix, Une petite voix. Ce chanteur n’a qu’un filet de voix.

Définition 10 :
filet
En termes de Boucherie et de Cuisine, il désigne la Partie charnue qui est le long de l’épine dorsale de quelques animaux; et on ne l’appelle ainsi que quand ces animaux ont été dépecés pour être mangés. Filet de bœuf, de cerf, de sanglier, de chevreuil. Dans un sens analogue, Filets de sole.

Définition 11 :
filet
(Équitation) Embouchure. Bride. Il est souvent composé d'une muserolle, d'une sous-gorge, de montants et de rênes, il sert à diriger le cheval.

Définition 12 :
filet
(Typographie) Zone libre de texte entre deux colonnes imprimées.

Définition 13 :
filet
(Architecture) Baguette moulurée en bois utilisée pour la couverture des joints.

Citations filet

Quelques phrases sur le mot filet glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot filet.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :
Ah ! horreur, horreur ! Que vois-je ? N'est-ce point un filet d'enfer ?

Votre définition de "filet"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « filet ».

Définition du mot "filet" (autres sites)

dernière mise à jour le 20/03/2014

1 - fillet - definition and more from the free merriam-webster dictionary

1fil·let. noun \?fi-l?t, in sense 2b also fi-?l?, ?fi l?\. : a piece or slice of boneless meat or fish. Full Definition of FILLET. 1. : a ribbon or narrow strip of material ...
http://www.merriam-webster.com/dictionary/fillet

2 - fillet - definition and more from the free merriam-webster dictionary

A net or lace with a simple pattern of squares. [French, from Old French, diminutive of fil, thread, from Latin f?lum; see file1.] fi·let 2 (f?-l??, f?l???). n. Variant of ...
http://www.merriam-webster.com/dictionary/fillet

3 - filet - definition of filet by the free online dictionary, thesaurus and ...

Definition: In the culinary arts, the term Filet is used to indicate a boneless cut of meat, usually a tender, high quality one. So in that sense, the word filet is a ...
http://www.thefreedictionary.com/filet

4 - filet - definition of filet by the free online dictionary, thesaurus and ...

filet. PRIMARY MEANINGS OF: filet. 1. nv. a longitudinal slice or boned side of a ... FULL DEFINITIONS OF: filet. 1. n a longitudinal slice or boned side of a fish.
http://www.thefreedictionary.com/filet

5 - filet: definition - what is a filet? - filet mignon - culinary arts

1841, reborrowing from Fr. of the same word that had been taken 14c. and Anglicized as fillet (q.v.). Filet mignon first recorded in Eng. 1906 in writings of O.
http://culinaryarts.about.com/od/glossary/g/Filet.htm

6 - filet: definition - what is a filet? - filet mignon - culinary arts

a boneless cut or slice of meat or fish, especially the beef tenderloin. b. a piece of veal or other meat boned, rolled, and tied for roasting. 2. a narrow band of ...
http://culinaryarts.about.com/od/glossary/g/Filet.htm

7 - filet - dictionary definition : vocabulary.com

filet, définition et synonymes du mot filet dans le dictionnaire. Définition : Trait mince ornant un...
http://www.vocabulary.com/dictionary/filet

8 - filet - dictionary definition : vocabulary.com

Definition of fillet in American English in Oxford dictionary. Meaning, pronunciation and example sentences. English to English reference content (US) .
http://www.vocabulary.com/dictionary/filet