FLECHE : définition du mot 'flèche' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Trait qu'on lance avec un arc ou une arbalète. Le fer, le bois d'une flèche. Tirer une flèche. Flèche acérée. Flèche empoisonnée. À coups de flèches. Cet objet a la forme d'un fer de flèche, est taillé en fer de flèche, se dit de Ce qui ressemble à un triangle échancré à sa base, parce que le fer des flèches a ordinairement cette forme. Faire flèche de tout bois, Mettre tout en oeuvre pour réussir dans une entreprise. Ne savoir plus de quel bois faire flèche, Ne savoir plus à quel moyen recourir ou Être dans une grande nécessité, ne savoir plus comment subsister. Fig., C'est la flèche du Parthe, se dit d'un Trait piquant que quelqu'un décoche à la fin d'une conversation, d'une discussion, par allusion aux Parthes, qui tiraient leurs flèches en fuyant. Il se dit, par analogie, de Certaines choses qui sont faites en forme de flèche. Elle avait une flèche d'or dans les cheveux. Des rideaux soutenus par une flèche. La flèche d'un lit. Il se dit particulièrement de Certains signes représentant une flèche, dont on se sert dans les cartes géographiques, dans les plans, sur les voies publiques, etc., pour indiquer le côté du nord, la direction d'un courant d'eau, la direction du vent ou la route à suivre. D'une façon générale, il se dit de Tout signe indicateur en forme de flèche. En termes de Géométrie, La flèche d'un arc, Le rayon qui passe par le milieu de la corde de l'arc. Il se dit aussi d'une Longue pièce de bois cambrée qui joint le train de derrière d'une voiture avec celui de devant. Une voiture qui porte sur la flèche. La flèche se rompit. Il désigne en outre la Partie d'un clocher qui surmonte la tour ou la cage, et qui est en pointe, en pyramide. Flèche de charpente. Flèche de pierre. On dit aussi, mais plus rarement, Aiguille. Il s'est dit, en termes de Fortification, d'un Ouvrage composé de deux côtés, qu'on élève vis-à-vis des angles saillants ou rentrants d'un chemin couvert, à l'extrémité de son glacis. On dit aussi Bonnette. En termes de Botanique, Flèche d'eau. Voyez SAGITTAIRE. Atteler en flèche, se dit d'un Cheval que l'on ajoute en avant d'un attelage, soit pour faciliter une montée, soit par manière d'élégance.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Trait qu’on lance avec un arc ou une arbalète. Jouet d'enfant se terminant par une ventouse en caoutchouce et lancé avec un pistolet ou une carabine. Les flèches sifflaient de toutes parts. Cet objet a la forme d’un fer de flèche, est taillé en fer de flèche, il a la forme d'un triangle échancré à sa base.

Définition 2 :
Signe indicateur en forme de flèche sur les plans, les voies publiques, etc. Suivez les flèches rouges.

Définition 3 :
(Par analogie) Objet en forme de flèche. Elle avait une flèche d’or dans les cheveux.

Définition 4 :
Longue pièce de bois cambrée qui joint le train de derrière d’une voiture avec celui de devant. La flèche se rompit.

Définition 5 :
(Belgique) Sorte de pantographe en forme de hampe équipant les tramways. Le receveur descendit de la voiture pour remettre la flèche sur la caténaire.

Définition 6 :
Partie d’un clocher qui surmonte la tour ou la cage, et qui est en pointe, en pyramide. Mon coeur battit quand j'aperçus enfin les flèches de Notre-Dame.

Définition 7 :
(Géométrie) La flèche d’un arc, Le segment reliant les milieux d'une corde d'un arc définis par deux mêmes points, dans un cercle.

Définition 8 :
(Botanique) Flèche d’eau. Autre nom de la sagittaire.

Définition 9 :
(Charcuterie) Barde de lard levée de l'épaule jusqu'à la cuisse sur le flanc du porc.

Définition 10 :
(Familier) Personne qui est particulièrement astucieuse et rapide à la réflexion.

Définition 11 :
(Familier) (Ironique) Personne qui se distingue par sa maladresse, sa lenteur etc. Toi, t'es vraiment une flèche! Le pauvre, c'est pas une flèche!

Citations flèche

Quelques phrases sur le mot flèche glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot flèche.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)