FOND : définition du mot 'fond' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

fond

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de fond.

Définition de "fond"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
fond
À juger des choses en elles-mêmes, et indépendamment de quelque circonstance légère. On l'a beaucoup critiqué, mais au fond il n'avait pas tort. Il a peut-être parlé avec trop d'assurance, mais dans le fond il a raison.

Wiktionnaire

Définition 1 :
fond
Endroit le plus bas, le plus intérieur d’une chose creuse. Le fond d’un puits. Le fond d’un tonneau. Le fond d’une bouteille, d’un vase. Le fond d’une poche. Le fond d’une vallée. Une maison bâtie dans un fond. Il y a là un gouffre dont on ne saurait trouver le fond. Un abîme sans fond. Une voix qui sort du fond de la poitrine. (Par métonymie) Le fond d’un tonneau, d’une bouteille, etc., se dit aussi pour la partie de liquide qui reste au fond. fond de cale, la partie la plus basse dans l’intérieur d’un vaisseau, d’un navire.

Définition 2 :
fond
Couche de terre, de sable, de rochers ou de vase que recouvre l’eau de la mer, d’un lac, d’une rivière à un endroit donné. Le fond de l’eau. Le fond de la rivière. Aller au fond. Sonder le fond. Fond de bonne tenue. Mauvais fond.

Définition 3 :
fond
(Maritime) Hauteur de l’eau dans un endroit donné. → voir haut-fond et basfond Il y a vingt brasses de fond. Il y a grand fond partout dans cette baie. Il y a peu de fond. Couler à fond.

Définition 4 :
fond
Terrain considéré par rapport à son degré de fermeté, à sa qualité, à sa composition. Bâtir sur un fond peu solide. Un fond d’argile, de terre glaise.

Définition 5 :
fond
Ce qu’il y a de plus éloigné de l’entrée, de l’abord; ce qu’il y a de plus reculé, de plus retiré dans un lieu, dans un pays. (Figuré) Se dit quelquefois pour la chose même. Le fond d’une boutique. Le fond d’un cachot. Le fond d’une baie, d’un port. Le fond d’un bois. Du fond de l’Asie. Il se retira au fond d’un cloître. c'est a dire dans un cloître.

Définition 6 :
fond
Ce qui forme le côté d’une chose opposé à l’entrée, à l’ouverture. Les panneaux qui forment le fond d’une armoire. La fond d’un chapeau, d’un bonnet, etc. (Vieux) fond de bain, linge dont on revêt l’intérieur d’une baignoire, pour plus de propreté. Le fond d’un artichaut, la partie de l’artichaut qui porte les feuilles.

Définition 7 :
fond
Derrière ou fondement. Mettre un fond à un pantalon, à une culotte, garnir avec des pièces la partie de derrière de ces vêtements.

Définition 8 :
fond
Première ou plus basse tissure sur laquelle on fait un dessin, une peinture, ou quelque nouvel ouvrage. Velours à fond d’or, à fond d’argent. Une broderie sur un fond de satin, sur un fond de velours, sur un fond blanc, sur un fond vert. Une figure qui se détache en brun sur un fond clair, en clair sur un fond brun.

Définition 9 :
fond
(Par extension) Plan le plus reculé d’un paysage ou la représentation du lieu de la scène dans un tableau d’histoire, etc. Des arbres occupent le fond du tableau. Le fond du tableau est un paysage. Cela ne se détache pas assez bien du fond.

Définition 10 :
fond
(Théâtre) Décor qui forme l’arrière de la scène. Toile de fond.

Définition 11 :
fond
(Figuré) Essentiel par opposition à l’accessoire. Voilà le fond de sa doctrine, ce qui fait le fond de sa doctrine. Le fond de ce roman, de ce drame est historique. Il a brodé sur ce fond une intrigue assez peu vraisemblable. Le fond d’une affaire, d’une question. Nous sommes d’accord sur le fond. Aller au fond des choses. Un fond de vérité, de vraisemblance, se dit de ce qu’il y a de vrai, de vraisemblable dans une chose.

Définition 12 :
fond
(En particulier) (Droit) Ce qui fait la matière d’un procès, par opposition à tout ce qui n’est que forme ou exception. Voilà quel est le fond du procès. Le tribunal rejeta le déclinatoire et statua sur le fond. Le jugement du fond. Conclure, défendre, plaider au fond. Quelquefois la forme emporte le fond.

Définition 13 :
fond
(En particulier) (Littéraire) Dans une rédaction, aspect ayant trait aux idées, par opposition à la forme. Evitez de privilégier la forme au détriment du fond.

Définition 14 :
fond
(Figuré) Ce qu’il y a de plus intérieur, de plus intime, de plus caché, de plus secret dans le cœur, dans l’âme, etc. Ce souvenir vit toujours au fond de mon âme. Je vous parle du fond du cœur. Il voit le fond de nos pensées.

Définition 15 :
fond
(Sport) Endurance, faculté de soutenir une épreuve sur la durée. → voir demi-fond et ski de fond Ce coureur, ce cheval a du fond. Course de fond.

Définition 16 :
fond
Bouillon ou jus, gras ou maigre, destiné au mouillement des sauces. Fond de veau.

Citations fond

Quelques phrases sur le mot fond glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot fond.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "fond"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « fond ».

Définition du mot "fond" (autres sites)