FONDEMENT : définition du mot 'fondement' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

fondement

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de fondement.

Définition de "fondement"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
fondement
T. d'Architecture. La maçonnerie qui sert de base à un édifice, à une construction, et qui se fait dans la terre jusqu'au rez-de-chaussée. Il s'emploie surtout au pluriel. Fondements profonds, solides. Asseoir les fondements. Ébranler, saper les fondements. Reprendre des fondements. Poser, jeter les fondements d'un édifice. Par extension Fondements sur roc. Fondements sur pilotis. Il se dit quelquefois, au pluriel, de la Tranchée, du fossé que l'on fait pour commencer à bâtir. Fouiller, creuser les fondements d'un édifice. Poétiquement et par extension, Les fondements d'une montagne, La terre ou les rocs qui sont au-dessous de sa base et qui la soutiennent. La montagne fut ébranlée jusque dans ses fondements. On dit quelquefois, abusivement, dans un sens analogue, Les fondements de la terre, de l'univers. Fig., Jeter, poser, établir les fondements d'un empire, d'un royaume. En faire le premier établissement, le former, le constituer. On dit dans un sens analogue Jeter les fondements d'une religion, d'une doctrine, etc. Il désigne encore, au figuré, Ce qui sert de base, de principal soutien, de principal appui. La justice, les lois sont les fondements de la société. Saper les fondements de l'État. La crainte de Dieu est le fondement de la sagesse. Les fondements de la philosophie d'Aristote. Il signifie aussi Cause, motif, sujet. Il se plaint avec fondement. Je ne dis pas cela sans fondement, sans quelque fondement. C'est un bruit sans fondement. Il désigne en outre familièrement l'Anus, l'extrémité du gros intestin. Avoir mal au fondement.

Wiktionnaire

Définition 1 :
fondement
(Architecture) La maçonnerie qui sert de base à un édifice, à une construction, et qui se fait dans la terre jusqu’au rez-de-chaussée. Il s’emploie surtout au pluriel. Fondements profonds, solides. Asseoir les fondements. Ébranler, saper les fondements. Reprendre des fondements. Poser, jeter les fondements d’un édifice.

Définition 2 :
fondement
(Par extension) Fondements sur roc. Fondements sur pilotis.

Définition 3 :
fondement
Il se dit quelquefois, au pluriel, de la tranchée, du fossé que l’on fait pour commencer à bâtir. Fouiller, creuser les fondements d’un édifice.

Définition 4 :
fondement
(Poésie) (Par extension) Les fondements d’une montagne : La terre ou les rocs qui sont au-dessous de sa base et qui la soutiennent. La montagne fut ébranlée jusque dans ses fondements. On dit quelquefois, dans un sens analogue, Les fondements de la terre, de l’univers.

Définition 5 :
fondement
(Figuré) … Jeter, poser, établir les fondements d’un empire, d’un royaume : En faire le premier établissement, le former, le constituer. On dit dans un sens analogue Jeter les fondements d’une religion, d’une doctrine, etc.

Définition 6 :
fondement
(Figuré) Désigne encore ce qui sert de base, de principal soutien, de principal appui. La justice, les lois sont les fondements de la société. Saper les fondements de l’état. La crainte de Dieu est le fondement de la sagesse. Les fondements de la philosophie d’Aristote.

Définition 7 :
fondement
Cause, motif, sujet. Il se plaint avec fondement. Je ne dis pas cela sans fondement, sans quelque fondement. C’est un bruit sans fondement.

Définition 8 :
fondement
Désigne en outre familièrement le derrière et plus particulièrement l’anus, l’extrémité du gros intestin. Avoir mal au fondement.

Citations fondement

Quelques phrases sur le mot fondement glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot fondement.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "fondement"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « fondement ».

Définition du mot "fondement" (autres sites)

dernière mise à jour le 29/09/2010

1 - fondement : définition et synonymes du mot fondement

fondement, définition et synonymes du mot fondement. Définition : Elément essentiel...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/fondement/

2 - fondement : définition de fondement et synonyme de fondement ...

Définitions de fondement, synonymes, antonymes, dérivés de fondement, dictionnaire analogique de fondement (français)
http://dictionnaire.sensagent.com/fondement/fr-fr/

3 - définition - fondement - wikipédia

définition fondement, source wiki (wikipedia / wiktionary) ou dictionnaire de l' académie Française. Nuage de tags : définition du mot fondement sur ...
http://definition.ptidico.com/fondement.html

4 - fondement : définition et synonyme de fondement dans le ...

Définition fondement : fondement (nom masculin) Maçonnerie qui sert de base aux murs d'un édifice...
http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/fondement/1

5 - Fondement traduction fondement définition fondement dictionnaire

Définition de fondement dans le dictionnaire français en ligne. Sens du mot. Prononciation de fondement définition fondement traduction fondement ...
http://fr.thefreedictionary.com/fondement

6 - fondement : définition du mot fondement - dictionnaire des définitions

Fondement : Définition du mot Fondement - Dictionnaire des définitions.
http://www.dico-definitions.com/dictionnaire/definition/10700/Fondement.php

7 - fondement : définition de fondement, citations, exemples et usage ...

fondement, définition et citations pour fondement : fondement nm (fon-de-man) 1 Terme d'architecture. Maçonnerie qui sert de base aux murs d'un édifice ...
http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/fondement/32204

8 - Le dictionnaire - définition fondement

Définition du mot : fondement (Dictionnaire français)
http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=fondement