FONTAINE : définition du mot 'fontaine' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

fontaine

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de fontaine.

Définition de "fontaine"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
fontaine
Eau vive qui sort de terre. La source d'une fontaine. Le bassin d'une fontaine. Les bords d'une fontaine. Aller à la fontaine. Puiser à la fontaine. Eau de fontaine. Une fontaine jaillissante. Fontaine intermittente. Fontaine de Jouvence, Fontaine fabuleuse, qu'on suppose avoir la vertu de rajeunir. On dit figurément Il a été à la fontaine de Jouvence, ou Il a bu de l'eau de la fontaine de Jouvence, en parlant d'une Personne qui paraît rajeunie. Prov. et fig., Il ne faut pas dire, fontaine, je ne boirai pas de ton eau, Il ne faut jamais assurer qu'on n'aura pas besoin de telle personne ou de telle chose. Il se dit, par extension, du Corps d'architecture qui sert pour l'écoulement, pour le jeu des eaux d'une fontaine. La fontaine des Innocents. La fontaine Molière. Une fontaine ornée de statues, de vases. Installer une fontaine dans un jardin public, sur une place. Fontaines lumineuses. Il se dit également d'un Récipient dans lequel on garde de l'eau, pour les usages domestiques. Fontaine de grès. Fontaine de cuivre. Fontaine à filtre. Le robinet d'une fontaine. Il se dit, en termes de Physique, de Certaines machines d'où l'on lait jaillir un liquide par la pression et la force élastique de l'air, telles que la Fontaine de compression, la Fontaine de Héron, etc. Fontaine de la tête. Voyez FONTANELLE.

Wiktionnaire

Définition 1 :
fontaine
Eau vive qui sort de terre. La source d’une fontaine. Le bassin d’une fontaine. Les bords d’une fontaine. Aller à la fontaine. Puiser à la fontaine. Eau de fontaine. Une fontaine jaillissante. Fontaine intermittente. Fontaine de Jouvence, fontaine fabuleuse, qu’on suppose avoir la vertu de rajeunir. Il a bu de l’eau de la fontaine de Jouvence, se dit en parlant d’une personne qui paraît rajeunie.

Définition 2 :
fontaine
(Par extension) Corps d’architecture qui sert pour l’écoulement, pour le jeu des eaux d’une fontaine. La fontaine des innocents. La fontaine Molière. Une fontaine ornée de statues, de vases. Installer une fontaine dans un jardin public, sur une place. Fontaines lumineuses.

Définition 3 :
fontaine
Récipient dans lequel on garde de l’eau, pour les usages domestiques. Fontaine de grès. Fontaine de cuivre. Fontaine à filtre. Le robinet d’une fontaine.

Définition 4 :
fontaine
(Physique) Machines d’où l’on fait jaillir un liquide par la pression et la force élastique de l’air. Fontaine de compression. Fontaine de Héron.

Citations fontaine

Quelques phrases sur le mot fontaine glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot fontaine.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "fontaine"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « fontaine ».

Définition du mot "fontaine" (autres sites)

dernière mise à jour le 19/02/2015

1 - définitions : fontaine - dictionnaire de français larousse

fontaine - Définitions Français : Retrouvez la définition de fontaine, ainsi que les synonymes, expressions, citations... - Dictionnaire, définitions ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/fontaine/34519

2 - définitions : fontaine - dictionnaire de français larousse

Fontaine : définition, synonymes, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. Définition : Eau vive sortant de...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/fontaine/34519

3 - fontaine : définition dans le dictionnaire - linternaute

Une fontaine est d'abord le lieu d'une source, d'une « eau vive qui sort de terre ». C'est le cas de la mythique fontaine de jouvence. La fontaine est aussi la ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/fontaine/

4 - fontaine : définition dans le dictionnaire - linternaute

Définition du mot fontaine dans le dictionnaire Mediadico. Source d'eau vive. ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/fontaine/

5 - fontaine définition - dictionnaire mediadico - notrefamille.com

borne-fontaine définition, synonymes, conjugaison, voir aussi 'bornes-fontaines', borne-taxi',bornes-taxis',borné', expression, exemple, usage, synonyme, ...
http://www.notrefamille.com/dictionnaire/definition/fontaine

6 - fontaine définition - dictionnaire mediadico - notrefamille.com

Une fontaine est une sorte de petite volcan fait avec de la farine. On verse au centre les produits plus liquides qu'on incorpore peu à peu avec la farine.
http://www.notrefamille.com/dictionnaire/definition/fontaine