FORET : définition du mot 'forêt' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Grande étendue de terrain planté de bois; ou Assemblage d'arbres qui occupent, qui couvrent cette étendue. Épaisse forêt. Les routes d'une forêt. À l'orée d'une forêt. Un pays couvert de forêts. La forêt des Ardennes. Mettre une forêt en coupe. Forêts vierges, Vastes forêts qui n'ont jamais été exploitées et aménagées. Eaux et forêts. Voyez EAU. On dit en termes d'Administration La direction générale des forêts. Conservateur, inspecteur des forêts, des bois et forêts. Etc. Fig., Les arbres empêchent de voir la forêt, En s'attachant trop aux détails, on perd la vue de l'ensemble. Fig. et fam., Vous êtes tombé dans une vraie forêt de Bondy, Vous êtes entouré de malhonnêtes gens. Par extension, Une forêt de mâts, une forêt de lances, etc., se disent en parlant d'un Grand nombre de vaisseaux réunis, d'une troupe nombreuse de soldats armés de lances, etc. On dit aussi par exagération Une forêt de cheveux.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Vaste terrain planté de bois, couvert d'arbres exploités pour le chauffage, les constructions, etc. Rassembler les humains dans les forêts épars. — (Nicolas Boileau-Despréaux, Art p. IV.) Il me faut du repos, des prés et des forêts. — (Nicolas Boileau-Despréaux, Ép. VI.) Les forêts de nos cris moins souvent retentissent. — (Jean Racine, Phèd. I, 1.) Nourri dans les forêts, il en a la rudesse. — (Jean Racine, ib. III, 1.) Dieux ! que ne suis-je assise à l'ombre des forêts ! — (Jean Racine, ib. I, 3.) Dans le fond des forêts votre image me suit. — (Jean Racine, ib. II, 2.) Au-dessous [des neiges, dans le Liban] on voit une vaste forêt de cèdres antiques, qui paraissent aussi vieux que la terre où ils sont plantés et qui portent leurs branches épaisses jusque vers les nues. — (François de Salignac de la Mothe Fénelon, Tél. III.) Dans l'état de nature, l'agami habite les grandes forêts des climats chauds de l'Amérique, et ne s'approche pas des endroits découverts, et encore moins des lieux habités. — (Georges Louis Leclerc, Ois. t. VIII, p. 272, dans POUGENS.) Si notre indolence dure, si l'envie pressante que nous avons de jouir continue à augmenter notre indifférence pour la postérité ; enfin si la police des bois n'est pas réformée, il est à craindre que les forêts, cette partie la plus noble du domaine de nos rois, ne deviennent des terres incultes. — (Georges Louis Leclerc, Historique nat. t. VIII, p. 358.) Ces masses, ici couronnées d'impénétrables et antiques forêts qui n'ont jamais retenti du bruit de la cognée. — (Abbé Raynal, Historique phil. VII, 24.)

Définition 2 :
(Par extension) Grande quantité, amas de choses longues et menues. Une forêt de lances. Une forêt de mâts. Une forêt de cheveux. De dards, de javelots une forêt pressée. — (Saurin, Spart. IV, 1.)

Définition 3 :
(En particulier) Grande quantité de pièces de bois qui forment le comble de quelque vaste édifice. La forêt du dôme des Invalides.

Citations forêt

Quelques phrases sur le mot forêt glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot forêt.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)