FORCE : définition du mot 'force' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

force

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de force.

Définition de "force"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
force
Par toutes sortes de moyens. Il veut, à toute force, venir à bout de son entreprise. Il signifie aussi À tout prendre, absolument parlant. On pourrait, à toute force, lui accorder ce qu'il demande.

Wiktionnaire

Définition 1 :
force
Faculté naturelle d’agir vigoureusement, en particulier en parlant de l’Homme et des animaux. Force physique. Force musculaire. Une force d’Hercule. Frapper de toute sa force. Manquer de force. Lancer une chose avec force. Crier de toute la force de ses poumons. Perdre de sa force. Reprendre quelque force. La force de l’âge, l’âge où un être est en pleine possession de ses moyens.

Définition 2 :
force
Énergie vitale, vigueur. Les forces du corps. Réparer ses forces. Recouvrer ses forces. Reprendre ses forces. Perdre ses forces. Prendre de nouvelles forces. Ses forces diminuent, reviennent. Être sans force. Vouloir faire plus que les forces ne permettent. La force du tempérament, la résistance à la fatigue et à la maladie. C’est à la force de son tempérament qu’il doit de n’avoir pas succombé à cette maladie.

Définition 3 :
force
Il signifie aussi énergie, activité, intensité d’action. La force d’un poison, d’un remède. La force d’un acide. Ce vinaigre a beaucoup de force. La force de la chaleur. La force d’un coup. La force de la sève, l’abondance et la vigueur de la sève. La force d’une passion, d’un sentiment. Son amour sembla renaître avec plus de force. S’élever avec force contre les abus. Cet homme semblait entraîné à sa perte par une force irrésistible. La force d’un argument, d’une preuve, d’une objection. La force du style. Des vers pleins de force et d’éclat. Sentez-vous toute la force de ce mot, de cette expression ? C’est un honnête homme, c’est un criminel dans toute la force du terme.

Définition 4 :
force
Volonté, caractère, sensibilité, fermeté d’âme, le courage qui font braver les obstacles ou supporter le malheur, les maux, les tourments. Il a montré dans cette épreuve une grande force de volonté. Il lui a fallu beaucoup de force pour dompter cette émotion. Quelle force morale il faut pour accepter une telle existence, pour accomplir une telle mission! Elle a une force de caractère, une force d’âme digne d’admiration. N’avoir pas la force de faire une chose, ne pouvoir pas se déterminer à la faire. Je n’eus pas, je ne me sentis pas la force de lui en dire davantage. Il n’eut pas la force de refuser.

Définition 5 :
force
Quelqu'un ou quelqu'institution possèdant ou exerçant un pouvoir, une influence, une contrainte ou une autorité. User de force. Employer la force. Régner par la force. Céder à la force. Opposer la force à la force. Avoir la force en main. La force publique. Les agents de la force publique. Force majeure. Force est demeurée à la loi, Les magistrats chargés de l’exécution de la loi l’ont emporté sur toutes les résistances.

Définition 6 :
force
Autorité ou influence d’une chose. Les lois étaient sans force. Cette coutume avait force de loi. Décision passée en force de chose jugée. La force des événements. La force de l’évidence. La force de l’exemple, de l’habitude, du préjugé. La force des choses, La nécessité qui résulte logiquement d’une situation. On ne peut lutter contre la force des choses. Cela se fera par la force des choses. La force de la vérité, Le pouvoir que la vérité a sur l’esprit des hommes. La force du sang se dit des mouvements secrets de la nature entre les personnes les plus proches.

Définition 7 :
force
(Mécanique) Effet physique qui produit un changement physique, un mouvement. La force est un vecteur dont l’unité est le newton. Une force qui s’applique en un point. La force d’un levier, d’un ressort, d’un moteur. La force d’une balle, d’un obus, est le résultat de l’impulsion reçue. La force centripète. La force centrifuge. La force d’attraction, pesanteur. Force motrice, force qui produit un mouvement actuel. Force d’inertie, résistance qu’oppose un mobile à ce qui doit le mettre en mouvement quand il est au repos.

Définition 8 :
force
Il signifie particulièrement Impétuosité. La force de l’eau, du courant. Le sang, l’eau jaillissait avec force. La force du vent. La force du pouls, Le plus ou le moins de vitesse et d’élévation du pouls. Le cœur bat avec force, les pulsations en sont rapides et violentes.

Définition 9 :
force
Unité militaire. En particulier dans l'expression force armée qui désigne tout corps de troupes requis pour faire exécuter la loi ou les mesures des agents de l’autorité, lorsqu’il y a résistance de la part des citoyens. La foule ayant refusé de se disperser, on dut recourir à la force armée. César envoya une force armée de 6000 hommes. Concentrer ses forces. Combattre à forces égales. Joindre ses forces. Les forces de terre et de mer. Les forces navales.

Citations force

Quelques phrases sur le mot force glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot force.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :
Les faiblesses des hommes font la force des femmes.

Votre définition de "force"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « force ».

Définition du mot "force" (autres sites)

dernière mise à jour le 20/11/2013

1 - The meaning of force - the physics classroom

The Meaning of Force. A force is a push or pull upon an object resulting from the object's interaction with another object. Whenever there is an interaction ...
http://www.physicsclassroom.com/class/newtlaws/u2l2a.cfm

2 - The meaning of force - the physics classroom

The capacity to do work or cause physical change; energy, strength, or active power: the force of an explosion. 2. a. Power made operative against resistance;  ...
http://www.physicsclassroom.com/class/newtlaws/u2l2a.cfm

3 - force - definition of force by the free online dictionary, thesaurus ...

force, définition et synonymes du mot force dans le dictionnaire. Définition : Intensité, mouvement violent...
http://www.thefreedictionary.com/force

4 - force - definition of force by the free online dictionary, thesaurus ...

physical power or strength possessed by a living being: He used all his force in opening the window. 2. strength or power exerted upon an object; physical ...
http://www.thefreedictionary.com/force

5 - force : définition et synonymes du mot force dans le dictionnaire

Definition of force (1) in British and World English in Oxford dictionary. Meaning, pronunciation and example sentences. English to English reference content.
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/force-1/

6 - force : définition et synonymes du mot force dans le dictionnaire

Definition: Force is a quantitative description of the interaction between two physical bodies, such as an object and its environment. Force is proportional to ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/force-1/

7 - Force | define force at dictionary.com

force n.f.. Vigueur physique d'un être animé, de son corps ; capacité qu'il. ... (Cas de) force majeure · Cas de force majeure · Coup de force · Dans la force de l' ...
http://dictionary.reference.com/browse/force

8 - Force | define force at dictionary.com

Definition of force main from the Merriam-Webster Online Dictionary with audio pronunciations, thesaurus, Word of the Day, and word games.
http://dictionary.reference.com/browse/force