FRELUQUET : définition du mot 'freluquet' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

freluquet

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de freluquet.

Définition de "freluquet"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
freluquet
T. d'Arts. Petit poids en plomb qui sert, dans la fabrication des houppes, des glands, à retenir chaque brin pendant qu'on le passe et qu'on le fixe. Il se dit figurément d'un Homme petit, mince, sans apparence. Il se dit aussi d'un Homme frivole, prétentieux et sans mérite. Ce n'est qu'un freluquet, un petit freluquet. Il est familier.

Wiktionnaire

Définition 1 :
freluquet
(Arts) Petit poids en plomb qui sert, dans la fabrication des houppes, des glands, à retenir chaque brin pendant qu’on le passe et qu’on le fixe.

Définition 2 :
freluquet
(Figuré) (Péjoratif) Se dit d’un Homme petit, mince, chétif, sans apparence. Il se dit aussi d’un Homme frivole, prétentieux et sans mérite. Ce n’est qu’un freluquet, un petit freluquet. Il est familier.

Définition 3 :
freluquet
(Figuré) (Péjoratif) Se dit aussi d'un animal, fluet, fragile, petit. «C'était vrai, cela ; elles devraient avoir un chien, quand ce ne serait que pour donner l'éveil. Pas un gros chien, Seigneur ! Que feraient-elles d'un gros chien ! Il les ruinerait en nourriture. Mais un petit chien (en Normandie, on prononce quin), un petit freluquet de quin qui jappe.», Guy de Maupassant, extait de «Pierrot», un des Contes de la Bécasse.

Votre définition de "freluquet"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « freluquet ».

Définition du mot "freluquet" (autres sites)