FROIDEUR : définition du mot 'froideur' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

froideur

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de froideur.

Définition de "froideur"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
froideur
État de ce qui manque de chaleur. La froideur de l'eau. La froideur du marbre. La froideur du temps. La froideur de la vieillesse. Fig., La froideur de l'âme, du caractère. La froideur de l'imagination. Il signifie aussi, figurément, Froid accueil, indifférence, et dans ce sens, il peut s'employer au pluriel. Il m'a reçu avec froideur. Les froideurs d'une maîtresse. On dit dans un sens analogue La froideur d'un accueil, d'une réception, d'une réponse, etc. Il y a de la froideur entre eux, se dit en parlant de Deux personnes qui ne vivent plus ensemble avec la même amitié qu'auparavant.

Wiktionnaire

Définition 1 :
froideur
État de ce qui manque de chaleur. La froideur de l’eau. La froideur du marbre. La froideur du temps. La froideur de la vieillesse. (Figuré) La froideur de l’âme, du caractère. La froideur de l’imagination.

Définition 2 :
froideur
, figurément, Froid accueil, indifférence, et dans ce sens, il peut s’employer au pluriel. Il m’a reçu avec froideur. Les froideurs d’une maîtresse. On dit dans un sens analogue La froideur d’un accueil, d’une réception, d’une réponse, etc. Il y a de la froideur entre eux, se dit en parlant de Deux personnes qui ne vivent plus ensemble avec la même amitié qu’auparavant.

Citations froideur

Quelques phrases sur le mot froideur glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot froideur.

Citation 1 :

Votre définition de "froideur"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « froideur ».

Définition du mot "froideur" (autres sites)