FUGUE : définition du mot 'fugue' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

fugue

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de fugue.

Définition de "fugue"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
fugue
Morceau de musique, ou passage d'un morceau de musique, dans lequel différentes parties se suivent, se succèdent et semblent fuir et se poursuivre tour à tour, en répétant le même sujet d'après des règles établies. Professeur, classe de fugue. Une fugue de Sébastien Bach. Il se dit figurément d'une Disparition momentanée, d'une escapade amoureuse. Faire une fugue.

Wiktionnaire

Définition 1 :
fugue
(Familier) Fuite. Faire une fugue, s’enfuir. Vous dites que vous méditez une fugue dans mes déserts, et vous me proposez de quitter mes déserts pour le fracas de Paris ! — (Voltaire, Lett. Chabanon, 3 août 1775.)

Définition 2 :
fugue
(Musique) Morceau de musique, ou passage d’un morceau de musique, dans lequel différentes parties se suivent, se succèdent et semblent fuir et se poursuivre tour à tour, en répétant le même sujet d’après des règles établies. On parle de sujet, contre-sujet, réponse, exposition, épisodes, reprises modulées, stretto et pédales, ces diverses parties se répondant toujours de sorte que l’oreille les reconnaisse sur quelque degré que ce soit, que le mouvement soit semblable ou contraire. Lully fut le premier en France qui fit des basses, des milieux et des fugues. — (Voltaire, Louis XIV, 13.) La fugue est l’ingrat chef-d'œuvre d’un bon harmoniste. — (Jean-Jacques Rousseau, Dict. de musique, Fugue.) La fugue est la pierre de touche du savoir des musiciens. — (D'Ortigue, Dict. de Plain-chant, Fugue.)

Votre définition de "fugue"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « fugue ».

Définition du mot "fugue" (autres sites)