FURIE : définition du mot 'furie' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

furie

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de furie.

Définition de "furie"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
furie
Fureur extrême qui éclate au-dehors avec violence, grand emportement de colère. Entrer en furie. Se mettre en furie. Être en furie. Plein de furie. Il se dit quelquefois pour Ardeur, impétuosité de courage. Les troupes donnèrent avec furie sur l'ennemi. La furie française, Expression proverbiale qui désigne l'Ardeur impétueuse avec laquelle les troupes françaises se portent à l'attaque. Il désigne aussi l'État le plus violent d'une chose, sa plus grande intensité. Dans la furie du combat, de la mêlée, il arriva que... Il se dit en outre, en termes de Mythologie, de Ces divinités infernales qui avaient l'emploi de tourmenter les méchants, les criminels, soit dans les enfers, soit sur la terre. Fig., Ce créancier est comme une Furie attachée à ses pas. Il se dit figurément, par allusion au sens qui précède, d'une Femme extrêmement méchante et emportée. C'est une vraie furie. Ce n'est pas une femme, c'est une furie, une furie d'enfer.

Wiktionnaire

Définition 1 :
furie
(Figuré) Femme très méchante et très emportée. C'est une furie d’enfer. Ô trahison conçue au sein d’une furie ! — (Pierre Corneille, Cinna, IV, 1.) Quoi ! votre amour se veut charger d’une furie Qui vous détestera […] — (Jean Racine, Andr. III, 1.) Elles [des femmes qui suivaient l’armée d’Arioviste] lui défendirent de livrer bataille avant la nouvelle lune ; ces furies allaient sacrifier à leurs dieux Procilius et Titius, deux ambassadeurs envoyés par César à ce perfide Arioviste. — (Voltaire, Memmius, V.)

Définition 2 :
furie
Emportement de colère, par référence à la fureur vengeresse qui animait incessamment les Furies. Que sert de s’emporter à ces vaines furies ? (Pierre Corneille, Méd. V, 6.) Où fuirais-je de vous après tant de furie ? (Pierre Corneille, Rodog. V, 4.) Leur effroyable décharge met les nôtres en furie. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Louis de Bourbon.) L'enfer s’émeut au bruit de Neptune en furie. — (Nicolas Boileau-Despréaux, Longin, Sublime, VII.) Tel qu’on voit un taureau qu’une guêpe en furie A piqué dans les flancs aux dépens de sa vie. — (Nicolas Boileau-Despréaux, Lutr. I.) Le désolé vieillard, qui hait la raillerie, Lui défend de parler, sort du lit en furie. — (Nicolas Boileau-Despréaux, ib. IV.) Vient-on avec furie Arracher de vos bras votre fils Zacharie ? — (Jean Racine, Athal. III, 4.) Ah ! j'aime avec transport, je hais avec furie. — (Voltaire, Brutus, II, 1.)

Définition 3 :
furie
(Par exagération) Se dit d’un simple mécontentement. Je suis encore ici ; j'en suis en furie. — (Marquise de Sévigné, 52.) Elles sont en furie contre ces folles. — (Marquise de Sévigné, 148.) Il me met en furie par le sot livre qu’il vient de lire. — (Marquise de Sévigné, 239.)

Définition 4 :
furie
Se dit du mouvement violent et impétueux d’un animal irrité. Le lion en furie. La furie des bêtes sauvages.

Définition 5 :
furie
Impétuosité de colère, d’attaque. Il faut laisser passer cette première furie. N'a-t-il pas des mutins dissipé la furie ? (Pierre Corneille, Héracl. V, 7.) Il a trop écouté son aveugle furie. — (Voltaire, Tancr. V, 6.) Crois-moi, dans leur furie, Les cœurs les plus ardents ont leur mélancolie. — (Ducis, Abufar, III, 2.)

Définition 6 :
furie
La furie française, l’impétuosité de la première attaque des troupes françaises. Ce qui s’appelle deçà les monts la furie française a plus d’une fois réussi très utilement delà les monts. — (Louis-Guez de Balzac, De la cour, 4e disc.) Assaillis par un premier élan de cette furie française si célèbre, ils virent tout à coup les soldats de Morand au milieu d’eux et s’enfuirent déconcertés. — (Sophie de Ségur, Historique de Nap. VII, 11.)

Définition 7 :
furie
Impétuosité d’action, action rapide. Massinisse en un jour voit, aime et se marie ; A-t-on jamais parlé d’une telle furie ? — (Jean de Mairet, Sophon. IV, 5.) Il écrit, de cette furie, à tout ce qui est hors de Paris. — (Marquise de Sévigné, 226.)

Définition 8 :
furie
Passion excessive et déraisonnable. Et que sert à Cotin la raison qui lui crie : N'écris plus, guéris - toi d’une vaine furie ? (Nicolas Boileau-Despréaux, Sat. VIII.)

Définition 9 :
furie
Grande violence des choses. La mer répandra contre eux sa vague irritée, et les fleuves se déborderont avec furie. — (Isaac Louis Lemaistre de Sacy, Bible, Sagesse, V, 23.) Les remèdes chauds mettent le sang en furie. — (Marquise de Sévigné, 487.) La reine ose encore se commettre à la furie de l’océan et à la rigueur de l’hiver. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Reine d’Anglet.) J'ai su, par une longue et pénible industrie, Des plus mortels venins prévenir la furie. — (Jean Racine, Mithr. IV, 5.) Ils les ont arrachés à la mer en furie. — (Voltaire, Oreste, IV, 8.)

Définition 10 :
furie
L’état le plus violent d’une chose, la plus grande intensité. La furie de la mêlée. Dans la furie de son mal. La furie de la fièvre.

Définition 11 :
furie
(Musique) Nom donné, dans les ballets, à certains morceaux d’un mouvement vif, avec un caractère analogue à l’action des passions violentes.

Définition 12 :
furie
Ancienne étoffe de soie des Indes, ainsi nommée des figures hideuses qui y étaient imprimées.

Définition 13 :
furie
(Médecine) Furie infernale, affection observée en Suède, caractérisée par une éruption furonculeuse très douloureuse.

Votre définition de "furie"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « furie ».

Définition du mot "furie" (autres sites)