GACHER : définition du mot 'gâcher' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

gâcher

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de gâcher.

Définition de "gâcher"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
gâcher
Délayer du plâtre, du mortier avec de l'eau. Gâcher du plâtre. Absolument, Gâcher lâche. Gâcher serré. Par analogie, Gâcher du blé, Entourer de terre les racines de la plante. Gâcher une meule de paille, La couvrir de terre délayée. Il signifie, au figuré, Faire un ouvrage grossièrement, négligemment, sans goût, et, par extension, Gâter, manquer ce que l'on fait. Gâcher la besogne. C'est du travail gâché, Gâcher un beau sujet. Gâcher une situation, une occasion. Gâcher sa vie.

Wiktionnaire

Définition 1 :
gâcher
Délayer du plâtre, du mortier avec de l’eau. Gâcher du plâtre. (Absolument) Gâcher lâche. Gâcher serré.

Définition 2 :
gâcher
(Par analogie) … Gâcher du blé, Entourer de terre les racines de la plante. Gâcher une meule de paille, La couvrir de terre délayée.

Définition 3 :
gâcher
(Figuré) Faire un ouvrage grossièrement, négligemment, sans goût, et (Par extension) Gâter, manquer ce que l’on fait. Gâcher la besogne. C’est du travail gâché, gâcher un beau sujet. Gâcher une situation, une occasion. Gâcher sa vie.

Citations gâcher

Quelques phrases sur le mot gâcher glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot gâcher.

Citation 1 :
50 ans ont passés. 50 longues années depuis mon premier message. Quand je repense à ce que j'ai dit il y a un demi-siècle, quand je repense à tous mes espoirs et à tous mes rêves de jeunes hommes, une conclusion s'impose. S'il faut avoir accompli tout ce que l'on avait prévu pour pouvoir se dire que l'on a réussi sa vie, alors, certains risquent de penser que j'ai raté la mienne. Mais à mon avis, il ne faut surtout pas laisser nos éventuelles déceptions ou nos regrets nous gâcher la vie. On doit être capable de tirer un trait sur son passé. Il faut se souvenir que c'est seulement quand les ténèbres nous entourent que l'on aperçoit les étoiles. Il faut se laisser guider par leur lumière. Alors, n'ayez pas peur de faire des erreurs, de trébucher ou de tomber, parce que le plus souvent c'est lorsqu'on accomplit les choses qui nous effraient le plus que l'on est le plus fier de soi. Peut-être que la vie vous offrira tout ce dont vous rêvez, ou peut-être qu'elle vous offrira plus que vous ne l'auriez jamais imaginé. Qui sait ce que l'avenir vous réserve ? La route est longue mais au final, le vrai but, c'est le voyage lui-même.

Citation 2 :
- Tu m'as assez gâché la vie jusqu'à présent, et maintenant c'est à moi de te faire du mal. - Brooke pose cette arme ! Je t'en prie maman reste avec moi. - Je ne vais pas gâcher le reste de ma vie pour toi.

Citation 3 :
Le mensonge d'un faux bonheur et celui qui dur le temps d'un instant présent pour vous gâcher ensuite à jamais votre futur.

Votre définition de "gâcher"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « gâcher ».

Définition du mot "gâcher" (autres sites)