Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

gabarit

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de gabarit.

Définition de "gabarit"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
gabarit
T. de Marine. Modèle ou patron de construction fait avec des pièces de bois fort mince, sur lequel les charpentiers travaillent, en donnant aux pièces de bois qui doivent entrer dans la composition du bâtiment la même forme, les mêmes contours et les mêmes proportions que ces pièces ont dans le modèle. Le gabarit d'un vaisseau. Un bâtiment de tel gabarit est du port de cent, de deux cents, de cinq cents tonneaux. Le gabarit du maître couple, de l'étrave, du gouvernail, etc. Il se dit aussi de Patrons, de modèles en fer qui, dans les ateliers d'artillerie, servent pour la construction de diverses pièces, notamment des affûts. Il se dit également d'une Dimension réglementaire, spécialement pour les véhicules. Le chargement de ce wagon est conforme au gabarit. Ce camion, cette voiture sont conformes au gabarit réglementaire. Il s'emploie enfin, dans beaucoup de métiers ou d'Arts, pour désigner des Appareils vérificateurs de formes et de dimensions déterminées. Il désigne aussi l'Arceau sous lequel on essaie les wagons chargés pour s'assurer qu'ils pourront passer sous les tunnels.

Wiktionnaire

Définition 1 :
gabarit
(Maritime) Modèle ou patron de construction fait avec des pièces de bois fort mince, sur lequel les charpentiers travaillent, en donnant aux pièces de bois qui doivent entrer dans la composition du bâtiment la même forme, les mêmes contours et les mêmes proportions que ces pièces ont dans le modèle. Le gabarit d’un vaisseau. Un bâtiment de tel gabarit est du port de cent, de deux cents, de cinq cents tonneaux. Le gabarit du maître couple, de l’étrave, du gouvernail, etc.

Définition 2 :
gabarit
Patron, de modèle en fer qui, dans les ateliers d’artillerie, sert pour la construction de diverses pièces, notamment des affûts.

Définition 3 :
gabarit
Dimension réglementaire, spécialement pour les véhicules. Le chargement de ce wagon est conforme au gabarit. Ce camion, cette voiture sont conformes au gabarit réglementaire.

Définition 4 :
gabarit
Dans divers arts ou métiers, appareil vérificateur de forme et de dimensions déterminées.

Définition 5 :
gabarit
Arceau sous lequel on essaie les wagons chargés pour s’assurer qu’ils pourront passer sous les tunnels.

Définition 6 :
gabarit
(Informatique) Modèle de document dans lequel il ne reste plus qu'à introduire un contenu spécifique.

Votre définition de "gabarit"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « gabarit ».

Définition du mot "gabarit" (autres sites)