GAI : définition du mot 'gai' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

gai

Adjectif , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de gai.

Définition de "gai"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
gai
Qui a de la gaieté. Un homme gai. Humeur gaie. Esprit gai. Être gai. Rendre gai. Avoir l'esprit gai, l'oeil gai, un air gai. Visage gai. Mine gaie. Gai comme un pinson, comme pinson. Il se dit aussi de Ce qui inspire la gaieté. Une chanson gaie. Une pièce gaie. Une couleur gaie. Chambre gaie, appartement gai, Chambre, appartement qui, par sa disposition, et l'abondance du jour qu'il reçoit, inspire la gaieté. Temps gai, Temps serein et frais. Fig. et fam., Avoir le vin gai, Être ordinairement de belle humeur quand on a un peu bu. Fam., Être un peu gai, Être en pointe de vin. Fam., Propos, conte gai, se dit quelquefois de Propos, de contes un peu libres. Cheval gai, Cheval qui a une allure vive. En termes de Blason, Cheval gai, Cheval qui n'a ni selle ni bride. Le gai savoir, la gaie science se disaient, par opposition à la théologie et à la philosophie, de la Poésie des troubadours. Il s'emploie aussi comme interjection et signifie Que l'on soit gai. Allons gai. Gai! Gai!

Wiktionnaire

Définition 1 :
gai
Qui a de la gaité. Un homme gai. Humeur gaie.

Définition 2 :
gai
Qui porte le caractère de la gaité, en parlant des choses. Humeur gaie. Esprit gai. Un œil gai. Son visage était gai, sa bouche était vermeille. — (Tristan, Panthée, II, 2.)

Définition 3 :
gai
Où règne la gaité. Notre repas fut le plus gai du monde, et j'y fus plus gai que personne. — (Pierre de Marivaux, Pays. parv. 2e part.)

Définition 4 :
gai
Qui inspire la gaieté. Une chanson gaie. Une pièce gaie. Le vert est plus gai ; vous avez raison, il n'y a qu’à le laisser comme cela. — (Florent Carton, Vert galant, sc. 26.) Chambre gaie, appartement gai, chambre, appartement qui, par sa disposition, et l’abondance du jour qu’il reçoit, inspire la gaité. Avoir le vin gai, être ordinairement de belle humeur quand on a un peu bu.

Définition 5 :
gai
(Par extension) (Par euphémisme) Qui a trop bu. Être un peu gai. Comme ils devenaient un peu plus gais sur la fin du repas, selon la coutume des philosophes qui dînent. — (Voltaire, Oreilles, 5.)

Définition 6 :
gai
(Musique) Allegro. Un air d’un mouvement gai.

Définition 7 :
gai
(Vieux) Qui a trop de jeu, qui n'est pas assez serré. (Maritime) Se dit d’un mât ou de tout autre objet, lorsqu'il est trop lâche dans son trou ou dans la place qu’il occupe. Cette vis est trop gaie. Ma tabatière était trop gaie, elle s’est ouverte dans ma poche.

Définition 8 :
gai
Vif, léger et brillant, en parlant des couleurs. Le vèrd gay, la couleur du vèrd naissant. Des couleurs gaies.

Définition 9 :
gai
Gaillard, libertin. Propos, conte gai..

Citations gai

Quelques phrases sur le mot gai glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot gai.

Citation 1 :
Vous savez, travailler n'est pas gai... Mais ne pas travailler, ne pas avoir de travail, c'est pire. Mourir n'est pas gai, mais cela serait bien pire de ne pas mourir.

Citation 2 :
L'ouvrage est toujours gai quand il se fait gaiement.

Citation 3 :

Votre définition de "gai"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « gai ».

Définition du mot "gai" (autres sites)