GERBE : définition du mot 'gerbe' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

gerbe

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de gerbe.

Définition de "gerbe"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
gerbe
Faisceau de blé. Lier en gerbe. Faire des gerbes. Lier des gerbes. Battre des gerbes. Il se dit, par analogie, de Fleurs coupées. Une gerbe de roses. Il se dit figurément d'une Collection, d'un ensemble de morceaux de littérature, de pensées. Une gerbe de maximes. Une gerbe de poésies. Fig., Gerbe d'eau, Assemblage de plusieurs jets d'eau, qui, en s'élevant, forment comme une espèce de gerbe. Par analogie, en termes de Pyrotechnie, Gerbe de feu, ou simplement Gerbe, Assemblage de plusieurs fusées, qui, partant toutes ensemble, représentent une espèce de gerbe.

Wiktionnaire

Définition 1 :
gerbe
(Moyen-âge) Dîme sur les moissons. Le seigneur a levé la gerbe.

Définition 2 :
gerbe
Faisceau de blé, où les épis sont disposés d'un même côté. Lier en gerbe. Faire des gerbes. Lier des gerbes. Battre des gerbes. Lier en gerbe. Lier des gerbes. La gloire des méchants est pareille à cette herbe qui, sans porter jamais ni javelle ni gerbe, croît sur le toit pourri d’une vieille maison. — (François de Malherbe, I, 2.)

Définition 3 :
gerbe
(Par analogie) Botte de fleurs coupées à longues tiges. Il lui a offert une grosse gerbe de roses. Il a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de ses parents. Elle vint me présenter une gerbe de fleurs ornée de rubans. — (Graffigny, Lett. péruv. Lett. 32.)

Définition 4 :
gerbe
(Figuré) Gerbe d’eau, Assemblage de plusieurs jets d’eau, qui, en s’élevant, forment comme une espèce de gerbe. La gerbe du Palais-Royal. De ces monstres des mers, dont la puissante haleine Avec un bruit horrible élance en gerbes d’eaux L'océan revomi par leurs larges naseaux. — (Jacques Delille, Trois règnes, VII.) Les petits volcans des pentes orientales forment de petits cônes hauts d’un demi-mètre environ, au sommet desquels est une ouverture d’où s’échappe la gerbe d’eau bouillante. — (Laur, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LIII, P. 1098.) Une gerbe de maximes. Une gerbe de poésies.

Définition 5 :
gerbe
(Par analogie) (Pyrotechnie) Gerbe de feu, ou simplement Gerbe, Assemblage de plusieurs fusées, qui, partant toutes ensemble, représentent une espèce de gerbe.

Définition 6 :
gerbe
(Par analogie) Tout ce que l’on compare à une gerbe d’eau, à une gerbe de feu. Le mouvement de l’oiseau [paon] produit des gerbes de reflets ondoyants et fugitifs. — (Georges Louis Leclerc, Paon.) Après chaque détonation [du Vésuve en éruption], la fumée s’élançait en gerbes gigantesques et se déroulait en masses blanches ou grisâtres, de forme globulaire, ce qui offrait un spectacle vraiment grandiose. — (Comptes rendus, Académie des Sciences t. LIII)

Définition 7 :
gerbe
(Figuré) Collection, ensemble de morceaux de littérature, de pensées.

Définition 8 :
gerbe
(Astronomie) Un des noms de la Chevelure de Bérénice.

Définition 9 :
gerbe
(Familier) (Argot) Vomi. Il y a une grosse flaque de gerbe sur le trottoir. Ivre mort au matin Il a vomi son vin Dans une gerbe immense. — (Renaud, extrait de la chanson La médaille)

Votre définition de "gerbe"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « gerbe ».

Définition du mot "gerbe" (autres sites)