GLOSE : définition du mot 'glose' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

glose

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de glose.

Définition de "glose"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
glose
Explication de quelques mots obscurs d'une langue par d'autres mots plus intelligibles de la même langue. Glose interlinéaire. Glose marginale. Il est souvent arrivé que la glose a passé dans le texte, a été insérée dans le texte, est entrée, s'est introduite dans le texte. Glose ordinaire, La glose faite sur le latin de la Vulgate. Il se prend également pour Commentaire, ou notes servant à l'éclaircissement d'un texte. la Glose du Droit canon. La glose vaut mieux que le texte. Fig. et par ironie, La glose est plus obscure que le texte. Il se dit, figurément et familièrement, des Réflexions, des critiques, des interprétations ajoutées à un récit. Dites le fait simplement sans y ajouter de glose. Il s'est dit aussi d'un Petit ouvrage de poésie qui est une espèce de parodie de la pièce d'un autre auteur, dont on répète un vers à la fin de chaque stance; en sorte que la glose a autant de stances que le texte a de vers. La glose de Sarrasin sur le sonnet de Job. Les poètes espagnols ont fait beaucoup de gloses.

Wiktionnaire

Définition 1 :
glose
Mot vieilli ou difficile, recueilli dans les auteurs grecs et expliqué. Érotien a donné un recueil des gloses d’Hippocrate.

Définition 2 :
glose
(Par extension) Note explicative servant à l’éclaircissement sur les mots ou sur le sens d’un texte, dans la même langue que le texte, explication mise d’ordinaire en marge. Faisons donc quelques récits Qu’elle déchiffre sans glose. — (Jean de la Fontaine, Fabl. VIII, 13.) Concevez, monsieur, huit pages sans points ni virgules, les gloses confondues avec le texte. — (Paul Louis Courier, Lett. à M. Renouard.)

Définition 3 :
glose
(En particulier) Commentaires des glossateurs qui accompagnent certains textes. L’édition principale se nomme la grande glose. La glose du Droit canon. La glose vaut mieux que le texte. (Ironique) La glose est plus obscure que le texte.

Définition 4 :
glose
Parodie rimée d’une pièce de poésie dont on répète un vers à la fin de chaque stance. La glose a autant de stances que le texte parodié a de vers. La glose de Sarazin sur le sonnet de Job.

Définition 5 :
glose
(Par extension) Récit. On dit pourtant, pour terminer ma glose En peu de mots, que l’ombre de l’oiseau Ne loge plus dans le susdit tombeau. — (Jean-Baptiste Louis Gresset, Vert-vert, IV.)

Définition 6 :
glose
(Figuré) (Familier) Réflexion, interprétation, critique. Dites le fait simplement sans y ajouter de glose. Je sais que c’est un texte où chacun fait sa glose. — (Nicolas Boileau-Despréaux, Sat. X.)

Votre définition de "glose"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « glose ».

Définition du mot "glose" (autres sites)