GRIFFE : définition du mot 'griffe' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

griffe

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de griffe.

Définition de "griffe"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
griffe
Ongle crochu, pointu et mobile de certains animaux, tels que le tigre, le lion, le chat, etc., ou d'un oiseau de proie, comme l'épervier, le faucon, etc. Les pattes de cet animal sont armées de griffes. On représente ordinairement le démon avec des griffes aux mains et aux pieds. Il désigne plus communément l'Extrémité de la patte des animaux pourvus de griffes. Tomber entre les griffes d'un lion. Cet oiseau est mort entre les griffes de l'épervier. La griffe d'un chat, d'un tigre. Donner un coup de griffe. Fig. et fam., Donner un coup de griffe à quelqu'un, Lui lancer dans la conversation une remarque blessante, lui faire une allusion malveillante. Il se dit, figurément et familièrement, du Pouvoir qu'une personne exerce injustement ou avec dureté sur une autre, de la rapacité des gens de chicane, etc. Je suis sous sa griffe. Les griffes d'un usurier. Si je puis jamais me tirer de ses griffes, d'entre ses griffes. Dans la langue technique, il désigne, par analogie, Ce qui présente une ressemblance de forme avec l'extrémité de la patte des animaux. En termes de Jardinage, il se dit des Caïeux de renoncule, d'anémone, etc., à cause de la ressemblance qu'ils ont avec les griffes d'animaux. Griffes d'asperge, Les racines, le plant de l'asperge. En termes de Botanique, il se dit de l'Appendice crochu à l'aide duquel certaines plantes grimpantes, par exemple le lierre, s'attachent au corps qui les soutient. En termes d'Arts, il se dit de Divers outils dont se servent les doreurs, les tapissiers, les tourneurs, etc. Il se dit spécialement d'une Empreinte imitant la signature d'une personne et de l'Instrument qui sert à faire cette empreinte. Tous les exemplaires de cet ouvrage sont revêtus de la griffe de l'éditeur. Apposer une griffe. Il se dit figurément de la Marque à laquelle on reconnaît la manière d'un écrivain, d'un artiste. Il a beau n'avoir pas mis son nom à cet ouvrage, il y a mis sa griffe. La griffe du lion se dit figurément d'un Caractère de puissance et de grandeur auquel on reconnaît un grand écrivain, un grand artiste. Cet ouvrage est imparfait, mais on y reconnaît en maints endroits la griffe du lion.

Wiktionnaire

Définition 1 :
griffe
Ongle crochu, pointu et mobile de certains animaux, tels que le tigre, le lion, le chat, etc., ou d’un oiseau de proie, comme l’épervier, le faucon, etc. Les pattes de cet animal sont armées de griffes. On représente ordinairement le démon avec des griffes aux mains et aux pieds.

Définition 2 :
griffe
Il désigne plus communément l’Extrémité de la patte des animaux pourvus de griffes. Tomber entre les griffes d’un lion. Cet oiseau est mort entre les griffes de l’épervier. La griffe d’un chat, d’un tigre. Donner un coup de griffe.

Définition 3 :
griffe
(Figuré) et (Familier) Définition manquante. (Ajouter) Donner un coup de griffe à quelqu’un: Lui lancer dans la conversation une remarque blessante, lui faire une allusion malveillante.

Définition 4 :
griffe
Il se dit, figurément et familièrement, du Pouvoir qu’une personne exerce injustement ou avec dureté sur une autre, de la rapacité des gens de chicane, etc. Je suis sous sa griffe. Les griffes d’un usurier. Si je puis jamais me tirer de ses griffes, d’entre ses griffes.

Définition 5 :
griffe
(Technique) Il désigne, par analogie, Ce qui présente une ressemblance de forme avec l’extrémité de la patte des animaux. Élément métallique se fixant sur chaque chaussure et dont les pointes favorisent l'ascension des mats ou poteaux en bois.

Définition 6 :
griffe
En termes de Jardinage, il se dit des caïeux de renoncule, d’anémone, etc., à cause de la ressemblance qu’ils ont avec les griffes d’animaux. Griffes d’asperge, Les racines, le plant de l’asperge.

Définition 7 :
griffe
(Botanique) Il se dit de l’Appendice crochu à l’aide duquel certaines plantes grimpantes, par exemple le lierre, s’attachent au corps qui les soutient.

Définition 8 :
griffe
(Art) Il se dit de Divers outils dont se servent les doreurs, les tapissiers, les tourneurs, etc. Il se dit spécialement d’une Empreinte imitant la signature d’une personne et de l’Instrument qui sert à faire cette empreinte. Tous les exemplaires de cet ouvrage sont revêtus de la griffe de l’éditeur. Apposer une griffe.

Définition 9 :
griffe
Il se dit figurément de la Marque à laquelle on reconnaît la manière d’un écrivain, d’un artiste. Il a beau n’avoir pas mis son nom à cet ouvrage, il y a mis sa griffe. La griffe du lion se dit figurément d’un Caractère de puissance et de grandeur auquel on reconnaît un grand écrivain, un grand artiste. Cet ouvrage est imparfait, mais on y reconnaît en maints endroits la griffe du lion.

Citations griffe

Quelques phrases sur le mot griffe glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot griffe.

Citation 1 :

Votre définition de "griffe"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « griffe ».

Définition du mot "griffe" (autres sites)